Suisse
Banques

Credit Suisse: Thomas Hirschi quitte la Finma

Thomas Hirschi, Leiter Geschaeftsbereich Banken FINMA, spricht bei der Jahresmedienkonferenz der FINMA, am Mittwoch, 20. Maerz 2024, im Medienzentrum Bundeshaus in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Thomas Hirschi avait pris la responsabilité de la division Banques de la Finma en février 2022.Keystone

L'un des gestionnaires de la chute de Credit Suisse s'en va

Thomas Hirschi quitte la Finma. Il avait grandement participé à la gestion de crise lors la chute du groupe bancaire zurichois.
15.07.2025, 10:5115.07.2025, 10:54

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) fait savoir que Thomas Hirschi, chef de la division Banques, a décidé de quitter le gendarme des marchés financiers au 31 août 2025. De par ses fonctions, il a participé à la gestion de la chute de Credit Suisse.

«Le conseil d'administration et la direction de la Finma remercient Thomas Hirschi pour sa précieuse contribution pendant toutes les années qu'il a passées au service de» l'Autorité, selon le communiqué paru mardi, qui ajoute qu'«il a aussi été fortement impliqué dans la gestion et le traitement de la crise de Credit Suisse», avalée par sa concurrente UBS en mars 2023.

Diverses fonctions dirigeantes

En tant que membre de la direction, Thomas Hirschi a dirigé la division dédiée à la gestion d'actifs à partir de 2020 avant de prendre la responsabilité de la division Banques en février 2022. Il a déjà occupé diverses fonctions dirigeantes au sein de la Finma et de l'autorité qui l'avait précédée de 2004 à 2015. Il a aussi été suppléant par intérim de la directrice par intérim d'octobre 2023 au 31 mars 2024.

Le directeur de l'institution Stefan Walter, cité dans le document, a déclaré regretter «beaucoup sa décision de quitter la Finma», quand la présidente du conseil d'administration Marlene Amstad a souligné que «sa contribution à la maîtrise de la crise de Credit Suisse et la période en tant que suppléant par intérim de la directrice méritent une mention particulière.» (jzs/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Voici le pays où l’addition au restaurant est la plus salée
En Suisse, l’addition peut vite couper l’appétit. Selon un nouveau classement, aucun pays au monde ne serait plus cher pour manger au restaurant. Et l’écart avec les pays les moins coûteux est vertigineux.
D’abord un agréable repas, puis vient le moment de regarder l’addition: pour les Suissesses et les Suisses, une sortie au restaurant peut rapidement doucher l’enthousiasme. C’est également ce que montre un classement récent de la plateforme de comparaison Numbeo. Les données reposent toutefois sur les déclarations subjectives de consommatrices et consommateurs et ne sont pas vérifiées par des experts. Les résultats doivent donc être interprétés avec la prudence qui s’impose.
L’article