Suisse
Banques

Credit Suisse: Thomas Hirschi quitte la Finma

Thomas Hirschi, Leiter Geschaeftsbereich Banken FINMA, spricht bei der Jahresmedienkonferenz der FINMA, am Mittwoch, 20. Maerz 2024, im Medienzentrum Bundeshaus in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Thomas Hirschi avait pris la responsabilité de la division Banques de la Finma en février 2022.Keystone

L'un des gestionnaires de la chute de Credit Suisse s'en va

Thomas Hirschi quitte la Finma. Il avait grandement participé à la gestion de crise lors la chute du groupe bancaire zurichois.
15.07.2025, 10:5115.07.2025, 10:54

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) fait savoir que Thomas Hirschi, chef de la division Banques, a décidé de quitter le gendarme des marchés financiers au 31 août 2025. De par ses fonctions, il a participé à la gestion de la chute de Credit Suisse.

«Le conseil d'administration et la direction de la Finma remercient Thomas Hirschi pour sa précieuse contribution pendant toutes les années qu'il a passées au service de» l'Autorité, selon le communiqué paru mardi, qui ajoute qu'«il a aussi été fortement impliqué dans la gestion et le traitement de la crise de Credit Suisse», avalée par sa concurrente UBS en mars 2023.

Diverses fonctions dirigeantes

En tant que membre de la direction, Thomas Hirschi a dirigé la division dédiée à la gestion d'actifs à partir de 2020 avant de prendre la responsabilité de la division Banques en février 2022. Il a déjà occupé diverses fonctions dirigeantes au sein de la Finma et de l'autorité qui l'avait précédée de 2004 à 2015. Il a aussi été suppléant par intérim de la directrice par intérim d'octobre 2023 au 31 mars 2024.

Le directeur de l'institution Stefan Walter, cité dans le document, a déclaré regretter «beaucoup sa décision de quitter la Finma», quand la présidente du conseil d'administration Marlene Amstad a souligné que «sa contribution à la maîtrise de la crise de Credit Suisse et la période en tant que suppléant par intérim de la directrice méritent une mention particulière.» (jzs/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La Suisse bascule (péniblement) dans le numérique
L'e-ID a été acceptée par le peuple. La Suisse trouve sa voie dans l'espace numérique avec un outil prometteur. Mais les fortes craintes des opposants n'étaient pas infondées et il s'agira de rester prudents.
Avec l'introduction prochaine de la carte d'identité numérique e-ID, acceptée ce dimanche par une très courte majorité populaire et un dépouillement qui s'est éternisé, la Suisse permet à ses citoyens de justifier leur identité numériquement. Cet outil, développé de manière rigoureuse, coche toutes les cases de la sécurité informatique, nous assurent ses créateurs et la Confédération. Le futur confirmera ou non son efficacité en la matière.
L’article