Suisse
Economie

Salaire inconditionnel: 500 Zurichois pourraient gagner de l'argent

Le montant du revenu n'est pas encore fixé.
Le montant du revenu n'est pas encore fixé.Image: Shutterstock

500 Zurichois pourraient gagner de l'argent sans rien faire

Les citoyens de la ville de Zurich voteront sur un essai pilote. L'idée? Octroyer à quelques citoyens un revenu versé par l'Etat sans condition.
10.05.2021, 16:5110.05.2021, 17:03
Plus de «Suisse»

Une initiative a été déposée à Zurich lundi: Elle demande qu'au moins 500 personnes reçoivent un revenu de base pendant au moins trois ans. Le montant qu'elles recevront n'est pas précisé, mais il ne devra pas être inférieur au minimum social versé habituellement par la ville de Zurich.

Le but est de rassembler des informations, de collecter des données et de fournir des résultats significatifs plutôt que de rester dans de vagues hypothèses, a précisé lundi le comité d'initiative. Cela devrait notamment permettre de savoir ce que le revenu de base déclenche comme réactions chez les bénéficiaires, s'il rend les gens passifs ou au contraire s'il les incite à prendre des engagements.

Plusieurs autres projets
Un essai de revenu de base inconditionnel devait être réalisé, dès 2018, dans la commune de Rheinau (ZH). Le projet a finalement échoué. La campagne de financement n'a permis de réunir qu'un peu plus de 150 000 francs sur les 6,1 millions visés.
En mai 2019, le parlement zurichois a soutenu de justesse une initiative individuelle demandant le lancement d'un essai cantonal de revenu de base inconditionnel supervisé scientifiquement, mais rien ne s'est encore réalisé. Au niveau national, la création d'un revenu de base inconditionnel a été rejetée par 77% des votants en juin 2016.

(ats)

"On n'a pas choisi de ne pas travailler"
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Fin de l'occupation nocturne à l'Unil, altercation à l'Unige
L'occupation nocturne a pris fin mercredi soir dans le bâtiment Géopolis de l'Université de Lausanne. Les étudiants pourront maintenir leur mobilisation en journée. À l'Unige, une altercation a eu lieu en pleine nuit.

La direction de l'UNIL a fixé comme condition pour la poursuite des négociations le retrait du bâtiment par le collectif dès 22h00, ce qui a été fait, a annoncé mercredi soir l'institution dans un communiqué. Les discussions pourront continuer à condition que le collectif reste composé de membres de l’Unil ou affiliés à l’Unil.

L’article