Suisse
Economie

Les grévistes de Vetropack à la rencontre de la population

Les grévistes de Vetropack à la rencontre de la population

Le personnel de l'usine Vetropack à St-Prex (VD), en grève depuis trois jours, a invité dimanche la population à une journée de solidarité avec leur mouvement. Plusieurs centaines de personnes ont répondu présent, selon le syndicat Unia.
26.05.2024, 17:21
Les salaries de l'entreprise Vetropack manifestent pour demander aucun licenciement avant la fin des negociations du plan social, lors d'une action avec les syndicats Unia et Syna sur le sit ...
Les salariés mobilisés le 24 mai contre la fermeture de leur usine.Keystone

Dès 10h00, les grévistes ont rencontré et échangé avec la population au marché de St-Prex. «Ils ont été très bien reçus et se sont sentis soutenus dans leur bataille», a indiqué Nicole Vassalli, responsable du secteur industrie Unia Vaud.

La partie officielle, à laquelle ont participé quelque 300 personnes selon les organisateurs, a réuni notamment Pierre-Yves Maillard, président de l'Union syndicale suisse (USS), et Vania Alleva, présidente d'Unia Suisse, tous deux venus témoigner de leur soutien au mouvement.

Le personnel en grève est ensuite parti en cortège vers la vieille ville de St-Prex. «Il y avait beaucoup de monde, également aux fenêtres, sur les balcons. Les grévistes ont été pleinement soutenus et chaudement applaudis. Nous n'avons constaté aucune opposition au mouvement», relève Nicole Vassalli.

Trois revendications

Depuis l'annonce mi-mai de la fermeture de la verrerie, les employés, épaulés par les syndicats Unia et Syna, demandent que «de véritables négociations» soient menées au sujet du plan social.

Ils exigent aussi le gel des licenciements - environ 180 postes doivent être supprimés -, tant que ce plan social n'aura pas été négocié et signé. Ils réclament finalement le maintien d'emplois industriels à St-Prex en cas de reprise par une autre entreprise.

Estimant que la direction ne répond pas à ces trois revendications, les employés se sont réunis en assemblée et ont décidé de se mettre en grève vendredi en fin de matinée. Le mouvement est suivi par «une grosse majorité» des salariés, selon Unia Vaud, qui précise que l'usine n'est pas totalement à l'arrêt, afin de ne pas endommager les installations, mais que plus aucune bouteille ne sort du site. (vz/ats)

- Paper Mario et la Porte Millénaire - trailer
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Après de nouveaux sommets, les métaux calment leurs ardeurs
Après une envolée spectaculaire portée par les tensions géopolitiques et la faiblesse du dollar, l’or, l’argent et le platine marquent une pause sous l’effet de prises de bénéfices et d’espoirs de paix en Ukraine, tout en s’acheminant vers une fin d’année exceptionnelle.
Les cours de l'or, de l'argent et du platine se sont envolés ces dernières 24 heures, avant de voir leurs cours retomber lundi matin sous le coup des prises de bénéfices mais aussi des avancées dans les négociations de paix en Ukraine. Mais même après ce repli, ces métaux précieux vont terminer l'année en fanfare.
L’article