Suisse
Economie

Migros biffera encore des emplois

Un groupe d'achats communs sera mis en place d
Keystone

Migros biffera encore des emplois mais «dans une moindre mesure»

Après avoir annoncé la suppression de 500 postes mardi, le patron de Migros assure qu'il n'y aura plus de restructuration aussi massive. Il a dévoilé la stratégie du géant orange pour les années à venir dans la presse dominicale.
23.06.2024, 10:3823.06.2024, 13:03

«Si nous vendons tous les magasins spécialisés, nous devrons malheureusement nous séparer du personnel administratif, logistique et informatique, car ces fonctions disparaîtront également. Nous avons [...] anticipé cette situation», explique le président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros, Mario Irminger, dans un entretien diffusé par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.

La restructuration de Migros, annoncée au début février, prévoit le biffage de près de 1500 emplois sur les 100 000 que compte le groupe. Jusqu'à présent, 700 réductions d'emplois ont été rendues publiques.

Mario Irminger prévient cependant que de nouvelles réductions d'effectifs sont possibles, «mais dans une moindre mesure». Une solution pour SportX devrait être trouvée avant les vacances d'été, ajoute-t-il. Elle entraînera cependant «des suppressions de postes».

Recentrage

L'objectif de la restructuration est de trouver un modèle «plus avantageux», rappelle le dirigeant. «Migros est un distributeur alimentaire, avec une industrie intégrée pour les marques propres. C'est là que nous voulons retourner».

La Migros de demain ne sera pas très différente de celle d'aujourd'hui, ajoute-t-il, mais il y aura davantage de petits magasins au lieu de grands centres MMM.

«Les gros achats du week-end appartiennent au passé. De nos jours, les clients font leurs courses en moyenne trois ou quatre fois par semaine»
Mario Irminger

Les articles de marque appréciés continueront à être proposés, poursuit le responsable. «En revanche, nous allons retirer de l'assortiment certains articles de marque moins demandés».

Le patron de la Migros s'attend à une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs «en raison de l'explosion des coûts de la santé, des loyers élevés et du prix de l'énergie». Il entend donc proposer plus de produits bon marché, sans transformer toutefois le groupe en discounter.

Il écarte également toute fusion avec Denner. «Denner et Migros sont deux concepts différents. Nous avons besoin de Denner pour pouvoir nous défendre contre les deux discounters allemands», Aldi et Lidl. (vz/ats)

Teaser: 19 façons originales d'obtenir une glace par cette chaleur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L’ancien roi des cryptos réclame la clémence de Trump
Condamné à 25 ans de prison après l’effondrement spectaculaire de la plateforme FTX, Sam Bankman-Fried tente désormais d’obtenir la clémence de Donald Trump. L’ancien magnat des cryptomonnaies a officiellement déposé une demande de grâce auprès de la présidence américaine, malgré les réticences déjà exprimées par le locataire de la Maison-Blanche.
Sam Bankman-Fried, superstar déchue des cryptomonnaies a demandé la grâce du président américain Donald Trump. Il avait été condamné en 2024 à 25 ans de prison pour l'une des pires fraudes financières de l'histoire récente. Cette demande de grâce «une fois sa peine purgée», déposée en 2026, apparaît comme en cours, selon le site du bureau des grâces du ministère de la Justice consulté lundi par l'AFP.
L’article