Migros a annoncé de nouveaux licenciements ce mardi matin. Quelque 415 emplois seront biffés chez Migros Industrie, a fait savoir le géant orange dans un communiqué.
Cette nouvelle réduction d'effectifs s'ajoute aux 150 suppressions d'emplois annoncées le mois dernier dans la filiale Supermarché.
A l'avenir, Migros Industrie se concentrera sur son rôle de producteur intégré pour le groupe Migros en Suisse et sur la production de marques propres pour des tiers, selon le communiqué. Cette réorientation va entraîner la suppression d'environ 415 postes au total. Un plan social est prévu.
Dans le détail, le producteur de denrées alimentaires Delica se verra amputer de 255 emplois, dont 190 en Suisse. Environ 65 postes sont concernés en Allemagne. Sur le nombre total de suppressions, Migros table sur une centaine de départs naturels.
Chez le transformateur laitier Elsa Group, ce sont 45 emplois qui seront supprimés. Enfin, la réorganisation du site de Migros Industrie à Zurich aura pour conséquence la suppression d'environ 65 postes. Huit collaborateurs se verront proposer une nouvelle fonction.
Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la restructuration du groupe Migros annoncée début février, qui prévoit la suppression de près de 1500 emplois sur les quelque 100 000 que compte le groupe.
Parallèlement, on a appris ce mardi matin que Melectronics, dont Migros a annoncé la cession en février, a trouvé un repreneur. Mediamarkt rachètera 20 des 37 points de vente du marché spécialisé. Les 17 autres fermeront d'ici novembre 2024.
Les magasins Melectronics repris passeront sous l'enseigne Mediamarkt, qui continuera d'employer le personnel et les apprentis de ces sites, annonce mardi Migros dans un communiqué. Les quelque 100 collaborateurs concernés par les fermetures se verront proposer, dans la mesure du possible, d'autres postes au sein ou en dehors du groupe Migros.
La vente prévue de Melectronics entraînera également des changements dans une cinquantaine de grands supermarchés Migros. Sur ces sites, les surfaces de vente intégrées du marché spécialisé seront réduites à un assortiment de base d'articles électroniques. Les prestations de garantie pour les produits achetés chez Melectronics continueront d'être fournies par Migros.
En outre, Migros a également pris la décision d'engager des processus de vente pour les marchés spécialisés Micasa, Bike World et Do it + Garden. Quant au processus de vente de SportX, lancé en février, il est en bonne voie, peut-on également lire dans le communiqué. Les dix magasins OBI exploités par le géant orange en Suisse seront en revanche conservés.
(asi/ats)