Le meilleur employeur de Suisse n'est «pas très sexy»
Credit Suisse, CFF, Migros ou la Ville de Lausanne? Les journaux économiques Handelszeitung et PME ont la lourde tâche chaque année, avec l'institut Statista, de décider qui peut porter fièrement le titre de «meilleur employeur de Suisse».
La note globale d'une entreprise est composée de notes directes (la volonté de recommander son propre employeur, sur une échelle allant de 0 = «Je ne le recommanderais pas du tout» à 10 = «Je le recommanderais sans hésiter») et de notes indirectes (la volonté de recommander d'autres employeurs du même secteur).
En plus de leur volonté de recommander l’entreprise, les employés ont évalué leur employeur sur plus de 35 aspects individuels
Et ce ne sont donc pas les hautes rémunérations et l'image de l'entreprise qui sont prises en compte, mais véritablement les ressentis des collaborateurs, ce qui rend le classement particulièrement intéressant: pour les sociétés et leur «marque employeur», ainsi que pour les potentiels nouveaux collaborateurs. Car qui n'a pas envie de rejoindre une entreprise où les salariés se sentent bien?
Mais trêve de palabre, voici le classement. De l'aveu même de la Handelszeitung, les entreprises ne sont pas «très sexy». Et en effet, trois assurances se glissent dans le classement: La Mobilière ravit la première place, tandis que Sanitas fait un bond de la 37e en 2024 à la 9e cette année. De son côté, Breitling a fait une dégringolade marquée en perdant 5 places.
A noter qu'une filiale de Migros, Delica, se hisse à la deuxième place. Une belle performance quand on sait que le groupe Migros a vécu une année 2024 particulièrement chaotique avec une restructuration et de nombreux licenciements.
(hun)