Suisse
Economie

Le meilleur employeur de Suisse n'est «pas très sexy» en 2025

Le meilleur employeur de Suisse n'est «pas très sexy»

Chaque année, les RH et le département communication de votre entreprise attendent ce classement avec impatience: le top 10 des entreprises où il vaut le mieux bosser.
12.02.2025, 14:5712.02.2025, 14:57

Credit Suisse, CFF, Migros ou la Ville de Lausanne? Les journaux économiques Handelszeitung et PME ont la lourde tâche chaque année, avec l'institut Statista, de décider qui peut porter fièrement le titre de «meilleur employeur de Suisse».

Comment est faite l'étude
Pour le classement mis à jour chaque année, une enquête a été menée auprès de 15 000 salariés suisses dans plus de 1500 entreprises comptant au moins 200 salariés.

La note globale d'une entreprise est composée de notes directes (la volonté de recommander son propre employeur, sur une échelle allant de 0 = «Je ne le recommanderais pas du tout» à 10 = «Je le recommanderais sans hésiter») et de notes indirectes (la volonté de recommander d'autres employeurs du même secteur).

En plus de leur volonté de recommander l’entreprise, les employés ont évalué leur employeur sur plus de 35 aspects individuels

Et ce ne sont donc pas les hautes rémunérations et l'image de l'entreprise qui sont prises en compte, mais véritablement les ressentis des collaborateurs, ce qui rend le classement particulièrement intéressant: pour les sociétés et leur «marque employeur», ainsi que pour les potentiels nouveaux collaborateurs. Car qui n'a pas envie de rejoindre une entreprise où les salariés se sentent bien?

Mais trêve de palabre, voici le classement. De l'aveu même de la Handelszeitung, les entreprises ne sont pas «très sexy». Et en effet, trois assurances se glissent dans le classement: La Mobilière ravit la première place, tandis que Sanitas fait un bond de la 37e en 2024 à la 9e cette année. De son côté, Breitling a fait une dégringolade marquée en perdant 5 places.

A noter qu'une filiale de Migros, Delica, se hisse à la deuxième place. Une belle performance quand on sait que le groupe Migros a vécu une année 2024 particulièrement chaotique avec une restructuration et de nombreux licenciements.

(hun)

Des images de lapins, à travers les siècles
1 / 16
Des images de lapins, à travers les siècles
Fragment d'une peinture funéraire polychrome représentant des hommes portant du grain, une gazelle ou une antilope, deux lapins ou lièvres, tandis que le dernier porte un joug avec du grain et un certain nombre d'objets peu clairs.Thèbes, Égypte 18e dynastie, vers 1350 av.
source: universal images group editorial / florilegius
partager sur Facebookpartager sur X
Un mystérieux poisson des abysses filmé à la surface
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«J'ai reçu des menaces de mort»: le président de Crans-Montana se confie
Muet depuis la conférence de presse du 6 janvier où il n'avait pas adressé d'excuses aux victimes du drame du Constellation, le président de Crans-Montana fait son mea culpa. Il se dit prêt à assumer ses responsabilités.
Nicolas Féraud, considérez-vous la conférence de presse du 6 janvier comme un ratage?
L'objectif était d'informer la population en étant clair et la presse qui avait des exigences légitimes. Nous estimions qu'il s'agissait du bon moment pour le faire, par respect pour les victimes. Je regrette de ne pas avoir demandé pardon et formulé des excuses, au nom de la commune. Dans un contexte émotionnellement très difficile pour nous tous, j'ai commis l'erreur de privilégier la prudence pour gérer la partie officielle de cette conférence de presse, plutôt que les excuses et les émotions.
L’article