Lors de leur retraite, les femmes disposent d'environ un tiers d'argent en moins que les hommes.Image: Shutterstock
Moins de deux semaines après la grève du 14 juin, où 300 000 personnes ont défilé en Suisse, un rapport de Swiss Life met en lumière l'écart de revenus entre les hommes et les femmes.
23.06.2023, 05:5023.06.2023, 12:57
L'écart de revenus entre les femmes et les hommes retraités n'a évolué que de manière marginale au cours des dix dernières années. Les retraitées ont toujours nettement moins d'argent à disposition que les retraités, selon une nouvelle étude publiée jeudi.
«Le fossé de genre en termes de retraite s'élève à environ 20 000 francs par an»
Extrait de l'étude de Swiss Life
Les femmes disposent ainsi d'environ un tiers d'argent en moins que les hommes:
«L'écart entre les sexes pour les rentes des personnes âgées de 65 à 75 ans pour la période considérée de 2019 à 2021 est donc presque aussi important que lors du calcul effectué en 2012»
La différence de rente est la plus importante chez les couples mariés. Toujours selon l'étude, les épouses reçoivent en moyenne deux fois moins d'argent pour leur retraite que leurs maris:
«Mais comme ils mettent généralement leur argent en commun, cela n'a pas une grande influence sur leur niveau de vie»
«D'un point de vue économique, le Gender Pension Gap est surtout important pour les personnes non mariées ou célibataires», lit-on encore dans le rapport:
- Les femmes célibataires ou non mariées disposent d'un revenu à la retraite inférieur de 10 à 20 pour cent à celui des hommes de cette catégorie;
- La différence de rente est la plus importante chez les veuves, suivies par les divorcées.
«Parcours professionnel masculin»
Selon les données de l'étude, les femmes célibataires reçoivent en revanche une rente similaire à celle des hommes célibataires, comme l'explique son auteur, Andreas Christen:
«Les retraitées âgées de 64 à 75 ans qui ne se sont jamais mariées et qui ont pris leur retraite en 2015 ou 2019 sont même légèrement mieux loties financièrement que leurs homologues masculins.»
Cela montre que c'est justement la répartition spécifique au sexe du travail rémunéré et du travail familial qui est à l'origine des différences en matière de prévoyance vieillesse, ajoute le spécialiste.
Les retraitées au moment de l'enquête étaient nées dans les années cinquante, à une époque où les célibataires n'avaient traditionnellement pas d'enfants.
«On peut donc supposer que ces femmes ont plutôt eu un parcours professionnel traditionnellement masculin, soit sans tache ménagère ou travail partiel»
Le fossé entre les genres est donc bien en premier lieu dû aux différents parcours professionnels spécifiques aux sexes, écrivent les auteurs. Le revenu du travail, qui se compose entre autres de la durée de l'activité professionnelle, du taux d'occupation et du salaire, est pris en compte. Mais les conditions-cadres institutionnelles influencent également la différence entre les sexes en matière de retraite. (ats/jch)
Ce 14 juin, elles dénoncent le sexisme en politique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
UBS pourra continuer à gérer des fonds de pension aux Etats-Unis. Le ministère américain du Travail a accordé une dérogation à la banque suisse, selon des informations rapportées jeudi par l'agence Reuters.
Le géant bancaire suisse conserve son statut de gestionnaire de fortune professionnel qualifié aux Etats-Unis jusqu'en juin 2029, selon des documents. L'exemption s'appliquerait rétroactivement à partir de juin 2023. Le groupe bancaire a besoin de cette exemption, car il a été condamné ces dernières années notamment pour manipulation des marchés ou fraude fiscale en France.