Trois jours après la décision des Etats-Unis d'appliquer une surtaxe de 39% aux produits en provenance de Suisse, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre les négociations. C'est ce qu'a indiqué le gouvernement helvétique dans un communiqué diffusé ce lundi.
«Le Conseil fédéral est déterminé à poursuivre les discussions et négociations engagées avec les Etats-Unis au-delà de la proposition de déclaration conjointe sur la table», détaille le Conseil fédéral.
«La Suisse et les Etats-Unis ont un partenariat économique étroit», rappelle encore le gouvernement, qui affirme souhaiter «conserver ces relations économiques dynamiques».
A l'heure actuelle, le Conseil fédéral n'envisage pas de contre-mesures.
Les Sept Sages rappellent que les droits de douane imposés par Washington vis-à-vis de la Suisse sont «particulièrement élevés». La décision de Donald Trump risque de frapper «près de 60% des exportations de biens suisses» vers les Etats-Unis, ajoute-t-on.
Les nouveaux droits de douane entraîneront des pertes d'emploi «temporaires et inévitables», assure le gouvernement. A ses yeux, l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail est «un instrument éprouvé» afin d'éviter les licenciements.
Pour l'heure, aucune mesure n'a été prise. Le Conseil fédéral dit analyser «en permanence l'évolution de la situation et ses répercussions sur l'économie suisse», afin de veiller à «pouvoir prendre rapidement des mesures si nécessaire». (asi)