Suisse
Etats-Unis

Droits de douane: le Conseil fédéral veut négocier

Pas d'accord entre la Suisse et les Etats-Unis sur les droits de douane, a annonc
Pas d'accord entre la Suisse et les Etats-Unis sur les droits de douane, a annoncé jeudi soir Karin Keller-Sutter.Keystone

Droits de douane: le Conseil fédéral veut poursuivre les négociations

Berne n'envisage pas de riposter aux surtaxes douanières décidées par les Etats-Unis. Le Conseil fédéral préfère poursuivre les négociations en vue d'un accord, écrit-il ce lundi.
04.08.2025, 14:5304.08.2025, 15:23
Plus de «Suisse»

Trois jours après la décision des Etats-Unis d'appliquer une surtaxe de 39% aux produits en provenance de Suisse, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre les négociations. C'est ce qu'a indiqué le gouvernement helvétique dans un communiqué diffusé ce lundi.

«Le Conseil fédéral est déterminé à poursuivre les discussions et négociations engagées avec les Etats-Unis au-delà de la proposition de déclaration conjointe sur la table», détaille le Conseil fédéral.

«Afin d’améliorer la situation en matière de droits de douane en tenant compte des préoccupations des Etats-Unis, la Suisse abordera cette nouvelle phase avec la volonté de présenter une offre plus attractive aux Etats-Unis.»
Le Conseil fédéral

«La Suisse et les Etats-Unis ont un partenariat économique étroit», rappelle encore le gouvernement, qui affirme souhaiter «conserver ces relations économiques dynamiques».

A l'heure actuelle, le Conseil fédéral n'envisage pas de contre-mesures.

Pertes d'emploi «inévitables»

Les Sept Sages rappellent que les droits de douane imposés par Washington vis-à-vis de la Suisse sont «particulièrement élevés». La décision de Donald Trump risque de frapper «près de 60% des exportations de biens suisses» vers les Etats-Unis, ajoute-t-on.

Les nouveaux droits de douane entraîneront des pertes d'emploi «temporaires et inévitables», assure le gouvernement. A ses yeux, l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail est «un instrument éprouvé» afin d'éviter les licenciements.

Pour l'heure, aucune mesure n'a été prise. Le Conseil fédéral dit analyser «en permanence l'évolution de la situation et ses répercussions sur l'économie suisse», afin de veiller à «pouvoir prendre rapidement des mesures si nécessaire». (asi)

Les manifestations contre Trump, à LA et ailleurs
1 / 13
Les manifestations contre Trump, à LA et ailleurs
source: sda / allison dinner
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Ce que la Suisse peut apprendre de «celle qui murmure à l'oreille de Trump»
Le Mexique est le seul pays au monde à avoir obtenu un report de 90 jours pour la mise en place des droits de douane, bien que son excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis soit nettement supérieur à celui de la Suisse. Comment cela a-t-il été possible?
Donald Trump n'a pas flanché. Malgré ses tentatives, la Suisse n'a pas réussi à faire baisser les droits de douane américains de 39% qui s'appliquent à notre pays depuis le 7 août.
L’article