Suisse
Egalité

Les hommes pensent que l'égalité est atteinte en Suisse

Les hommes pensent que l'égalité est atteinte en Suisse, pas les femmes
Les hommes estiment que l'égalité est atteinte dans presque tous les domaines, contrairement aux femmes (image d'illustration)Image: KEYSTONE

Les hommes pensent que l'égalité est atteinte en Suisse, pas les femmes

Les femmes et les hommes évaluent le progrès de l’égalité de manière totalement différente en Suisse, révèle un sondage diffusé ce mercredi.
19.06.2024, 11:48
Plus de «Suisse»

Les opinions sur l'état de l'égalité en Suisse divergent fortement selon les sexes. Les hommes estiment qu'elle est atteinte dans presque tous les domaines, alors que les femmes ont un avis opposé, selon un sondage publié mercredi.

Les différences ne se limitent pas à l'application de l'égalité, mais elles se manifestent aussi dans la satisfaction concernant la conciliation entre vie professionnelle et vie privée ainsi que dans les expériences en matière de discrimination et de situations abusives, indiquent la Conférence suisse des délégué·e·s à l'égalité (CSDE) et l'institut Sotomo dans un communiqué.

La majorité des personnes interrogées est d'avis que l'égalité n'est pas encore atteinte en matière de salaires, de conciliation entre activité lucrative et vie de famille, de possibilités de carrière et de répartition des tâches domestiques.

Les hommes de la génération Z (soit les hommes nés entre 1997 et 2007) voient les choses différemment. Ils sont «nettement moins critiques» que leurs aînés et que les femmes de leur âge.

Conception non binaire du genre

Les revendications politiques qui promeuvent la conciliation entre travail et famille bénéficient d'un large soutien. En revanche, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à soutenir les revendications visant à renforcer les droits des personnes LGBTIQ+.

Elles sont aussi plus nombreuses à penser qu'il existe plus de deux genres. Les jeunes hommes sont les moins convaincus par une conception non binaire du genre.

Cette enquête représentative a été réalisée en ligne par Sotomo à la demande de la CSDE en octobre dernier. Elle a été menée auprès de 2500 personnes âgées de 16 ans et plus dans toute la Suisse. (ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On dirait un 11-Septembre»: cet entrepreneur ne s'explique pas le drame de Malley
Entrepreneur dans la construction en Suisse romande, Emir* explique les règles de sécurité d'un échafaudage et émet diverses hypothèses sur les raisons du tragique accident de chantier survenu vendredi dernier à Malley (VD). Par ailleurs, des questions se posent sur l'organe vaudois de contrôle des chantiers.

«Je ne m’explique pas la chute de cet échafaudage. Toute la structure est tombée sur elle-même tel un château de cartes, comme les tours jumelles du 11-Septembre. Je n’ai jamais vu ça.» Emir*, la trentaine, patron d’une petite entreprise de construction œuvrant actuellement sur un chantier en Suisse romande, a vu comme tout le monde les images de cet amas de ferraille au bas d’un pan de la Tour Malley Phare, un immeuble de 60 m en construction, à Prilly, dans l’Ouest lausannois.

L’article