Suisse
eglise

Abbaye de Saint-Maurice: nouvelles dénonciations d'abus

Nouvelles dénonciations d'abus autour de l'abbaye de Saint-Maurice

Plus d'une dizaine de personnes ont rapporté à la police cantonale des cas d'abus sexuels liés à l'institution valaisanne ou au milieu ecclésial.
29.11.2023, 09:3329.11.2023, 12:51

Plus d'une dizaine de personnes ont signalé des «potentiels abus liés à l'abbaye de Saint-Maurice ou au milieu ecclésial», écrit mercredi le Ministère public valaisan. En toile de fond, les révélations par les médias de cas d'abus sexuels au sein de l'abbaye.

«Chaque annonce est prise en compte», relèvent le Ministère public et la police cantonale. Les faits dénoncés sont analysés et font l'objet d'investigations par la cellule d'enquête de la police judiciaire.

Ces investigations s'inscrivent dans le cadre de la procédure préliminaire ouverte en septembre à la suite de la parution d'un rapport universitaire sur les abus commis en Suisse et leur dissimulation au sein de l'Eglise catholique romaine depuis le milieu du 20e siècle.

Le Ministère public rappelle que «les personnes mises en cause bénéficient de la présomption d'innocence durant la procédure préliminaire». Cette procédure a pour objectif de savoir si des faits poursuivis d'office, non traités et non prescrits ont eu lieu sur le territoire cantonal. (sda/ats)

La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
1 / 23
La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
partager sur Facebookpartager sur X
Andrea Bocelli fait pleurer Roger Federer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Grâce à ma caméra embarquée, on m’a innocenté en Suisse»
Les ventes de dashcams sont en plein boom en Suisse cette année, selon Galaxus. Preuve que ça ne concerne pas que les comptes Instagram de cyclistes parisiens en colère ou les impressionnantes vidéos des forces de l’ordre aux Etats-Unis. Un automobiliste neuchâtelois nous explique pourquoi sa caméra n’a pas quitté sa voiture depuis quinze ans.
A une époque où filmer et se faire filmer est devenu une habitude, il parait peu étonnant que les caméras embarquées soient, elles aussi, frappées par un regain d’intérêt. Si ces petites dashcams font fureur en France ou aux Etats-Unis, sur les vélos, les motos ou dans les voitures, c’est aussi à cause des réseaux sociaux.
L’article