Suisse
eglise

L'ancien évêque Bernard Genoud accusé d'actes d'ordre sexuel

Bernard Genoud en 2009.
Bernard Genoud est décédé en 2010.Image: KEYSTONE

L'ancien évêque Bernard Genoud accusé d'actes d'ordre sexuel

Bernard Genoud, ancien évêque de Lausanne, Genève et Fribourg décédé il y a 13 ans, est accusé d'actes d'ordre sexuel sur une femme de 19 ans. C'est la première fois qu'une personnalité de ce rang est visée.
11.12.2023, 11:0611.12.2023, 11:06

Bernard Genoud, ancien évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, décédé en 2010, est accusé d'actes d'ordre sexuel sur une femme de 19 ans à l'époque où il enseignait au Collège du Sud, à Bulle (FR). C'est la première fois qu'une personnalité de ce rang est visée.

Son successeur à la tête du diocèse, Charles Morerod, a convié la presse lundi à Fribourg pour divulguer un cas qui donne une dimension inédite aux affaires d'abus dans l'église. La victime, en proie à une «grande souffrance», a souhaité conserver l'anonymat, y compris sur la période où les faits se sont déroulés.

Etudiante de Bernard Genoud

Charles Morerod a lancé un appel à témoins après avoir reçu le témoignage d'une femme ayant subi des actes d'ordre sexuel par Bernard Genoud (1942-2010). Les faits remontent à l'époque où ce dernier était professeur de philosophie au Collège du Sud à Bulle. La victime est venue parler à Morerod une première fois le 1er décembre.

La femme était étudiante de Bernard Genoud, professeur de philosophie, dans l'établissement gruérien. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi la justice refuse un regard externe sur Crans-Montana
Le Parquet valaisanne estime disposer des ressources nécessaires et exclut le recours à un procureur externe pour la suite de l’enquête.
Un procureur extraordinaire ne sera pas nommé pour enquêter sur la tragédie de Crans-Montana (VS). Le Ministère public valaisan, qui poursuit son instruction, l'a annoncé vendredi matin.
L’article