Ils sont des centaines à tourner le dos à l'Eglise catholique en Suisse. Une vague de départs faisant écho aux récentes révélations sur les abus sexuels.
10.12.2023, 13:4310.12.2023, 18:04

Keystone
Des centaines de fidèles ont quitté l'Eglise catholique, après les révélations sur les abus sexuels. La vague de départs est particulièrement forte en Suisse centrale et à Bâle. En Suisse romande aussi, les sorties sont aussi en hausse, mais à un niveau plus faible.
Urs Winter travaille pour l'institut suisse de sociologie pastorale (SPI) qui publie chaque année des statistiques sur ce sujet. Et selon lui:
«On s'achemine pour 2023 vers une hausse du nombre de départs, aussi bien pour l'Eglise catholique que pour l'Eglise réformée»
L'an dernier, 34 600 personnes avaient quitté l'Eglise catholique en Suisse, un record.
Les données recueillies dans les cantons par l'ATS montrent une accélération des départs depuis la publication, le 12 septembre, d'une étude de l'Université de Zurich ayant identifié plus de 1000 cas d'abus sexuels dans l'Eglise catholique en Suisse depuis le milieu du siècle dernier.
Plus d'infos sur ce sujet ici👇
Les chiffres sont particulièrement impressionnants en ville de Lucerne (270 départs par mois) ou à Adligenswil (LU), où la paroisse parle d'un «véritable exode». (mat/ats)
La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
1 / 23
La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
C'est probablement une première en Suisse: le périmètre d'une tour zurichoise est interdit aux fumeurs, même sur la voie publique. Cet exemple pourrait faire école.
A Los Angeles ou San Francisco, les gens y sont habitués: fumer devant les bâtiments n'est pas permis, même sur l'espace public. En Europe, les fumeurs ont la vie un peu plus facile. L'interdiction a bien été imposée à l'intérieur des bâtiments, mais à l'extérieur, les volutes de fumée peuvent voguer librement.