Suisse
eglise

Les fidèles quittent en masse l'Eglise après les scandales d'abus

Les fidèles quittent en masse l'Eglise après les scandales d'abus

Ils sont des centaines à tourner le dos à l'Eglise catholique en Suisse. Une vague de départs faisant écho aux récentes révélations sur les abus sexuels.
10.12.2023, 13:4310.12.2023, 18:04
Image
Keystone

Des centaines de fidèles ont quitté l'Eglise catholique, après les révélations sur les abus sexuels. La vague de départs est particulièrement forte en Suisse centrale et à Bâle. En Suisse romande aussi, les sorties sont aussi en hausse, mais à un niveau plus faible.

Urs Winter travaille pour l'institut suisse de sociologie pastorale (SPI) qui publie chaque année des statistiques sur ce sujet. Et selon lui:

«On s'achemine pour 2023 vers une hausse du nombre de départs, aussi bien pour l'Eglise catholique que pour l'Eglise réformée»

L'an dernier, 34 600 personnes avaient quitté l'Eglise catholique en Suisse, un record.

Les données recueillies dans les cantons par l'ATS montrent une accélération des départs depuis la publication, le 12 septembre, d'une étude de l'Université de Zurich ayant identifié plus de 1000 cas d'abus sexuels dans l'Eglise catholique en Suisse depuis le milieu du siècle dernier.

Les chiffres sont particulièrement impressionnants en ville de Lucerne (270 départs par mois) ou à Adligenswil (LU), où la paroisse parle d'un «véritable exode». (mat/ats)

La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
1 / 23
La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
partager sur Facebookpartager sur X
Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L’appréciation du franc face au dollar» oblige Bernina à délocaliser
La délocalisation prévue de la production Bernina du lac de Constance vers l’Asie est désormais actée. Même la procédure de consultation avec le personnel n’a rien pu y changer. Les suppressions d’emplois, avec 27 licenciements, restent toutefois moins importantes qu'initialement craintes.
Ce qui s’est dessiné de plus en plus clairement ces dernières semaines se concrétise désormais: le fabricant thurgovien de machines à coudre Bernina ferme son dernier site de production suisse, situé à Steckborn, et délocalise ses activités dans son usine en Thaïlande.
L’article