Suisse
énergie

Energie: la grande réforme débattue au National lundi

La grande réforme de l'énergie débattue au National

Les parcs éoliens du Jura et du Plateau ont dépassé les prévisions fixées lors de leur construction (image d'illustration).
Les parcs éoliens du Jura et du Plateau.Image: sda
Les députés devront trouver leur voie entre production d'énergie et protection de la nature.
13.03.2023, 05:3713.03.2023, 07:44
Plus de «Suisse»

Le National entame lundi après-midi les débats sur la grande réforme de l'énergie, visant à renforcer le renouvelable. Trois jours sont prévus pour les discussions.

La réforme veut accélérer la production d'énergie renouvelable indigène. Des objectifs chiffrés sont précisés. Comme le Conseil des Etats, le National devrait les revoir à la hausse.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs mesures sont sur la table. Il s'agit notamment de faire primer les intérêts des installations hydroélectriques, éoliennes, photovoltaïques, de biogaz ou de géothermie produisant de l'énergie verte sur d'autres intérêts. Ou encore de leur octroyer des contributions d'investissement.

La droite devrait pousser pour abaisser les exigences environnementales lors de la construction de ces installations, voire même pour relancer les centrales nucléaires. La gauche, les Vert-e-s en tête, tenteront, quant à eux, de limiter les coups de canif dans la protection de la nature.

Panneaux solaires obligatoires

Plusieurs dispositions visent encore à assurer la sécurité de l'approvisionnement en hiver. La hausse des objectifs pour les centrales hydrauliques ou la réserve pour les coups durs pourraient aussi donner matière à discussion. Tout comme l'obligation pour les grands bâtiments et parkings de s'équiper de panneaux solaires.

La taille du document de travail est un bon indicatif de l'ampleur des débats à venir: 150 pages. Les propositions des membres de la commission y sont légion. Elles sont rejointes par une vingtaine de propositions individuelles, issues des autres membres du Conseil. (ats/jch)

Copin comme cochon: le chauffage à 19 degrés
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les CFF ne veulent plus vendre de Coca-Cola
La compagnie ferroviaire remplace la célèbre boisson sucrée américaine dans ses wagons par du Vivi Kola suisse. Un choix définitif, assure une porte-parole.

Les CFF ont sorti la boisson sucrée américaine Coca-Cola de leur assortiment de restauration à bord, selon un article publié jeudi par le quotidien alémanique Blick. Dans les 120 wagons-restaurants exploités par la filiale Elvetino, les bouteilles de Coca-Cola ont été remplacées par celles du concurrent Vivi Kola, produit depuis 1938 à partir de la source d'eau minérale d'Eglisau dans le canton de Zurich.

L’article