Suisse
Entreprise

Pour un contrôle des investissements étrangers en Suisse

Pour un contrôle des investissements étrangers en Suisse

Le Conseil des Etats s'est prononcée en faveur d'un projet pour un examen approfondi des achats par des investisseurs étrangers dans les entreprises suisses.
17.03.2025, 22:4217.03.2025, 22:42

La Suisse doit se doter d'un système de contrôle des investissements étrangers dans les entreprises helvétiques. Le Conseil des Etats a accepté lundi d'entrer en matière sur cette loi par 29 voix contre 16, contre l'avis de la commission compétente et de la droite.

Le projet vise à instaurer un examen des achats par des investisseurs étrangers étatiques d'entreprises suisses actives dans un domaine critique. Il s'agit par exemple du matériel militaire, de la production d'électricité ou encore des hôpitaux.

Le Conseil fédéral y est opposé, mais a dû mettre en oeuvre une motion des Etats. Le Conseil national est lui favorable au projet et l'a même étendu aux entreprises privées.

L'expérience montre que ces contrôles, chers et bureaucratiques, conduisent rarement à des interdictions d'investissements, a critiqué pour la commission Thierry Burkart (PLR/AG). Dans le contexte géopolitique actuel, une discussion s'impose et il faut agir, ont pointé avec succès des sénateurs centristes et de gauche.

Le dossier repart en commission pour être examiné. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le rêve immobilier s'effondre et les conséquences sont immenses
Les prix de l’immobilier ne cessent de grimper. Si ça a des incidences évidentes sur la population, certaines conséquences sont encore plus importantes.
En Suisse, les prix des maisons continuent de grimper, tandis que les salaires ne suivent pas. Pour les loyers, la situation est un peu moins mauvaise, mais guère meilleure. En 2022, la banque Raiffeisen mettait déjà en garde contre une pénurie de logements. Aujourd’hui, le pays fait face à un manque criant d'habitations vacantes. Et pour les jeunes familles, le rêve d’accéder à la propriété s’éloigne chaque année un peu plus.
L’article