Suisse
Environnement

Les Verts veulent une taxe carbone aux frontières

La Suisse songe à une nouvelle taxe en faveur du climat

Une initiative parlementaire verte prévoit, comme dans l'UE, la taxation carbone de la production d'acier et de ciment à l'étranger.
22.03.2023, 17:3522.03.2023, 18:32
Plus de «Suisse»
epa09563120 Steam rises from the coal-fired power plant Datteln 4 in Datteln, Germany, 02 November 2021 (issued 04 November 2021). The black coal consuming plant has been controversial even before it  ...
La Suisse vise la neutralité carbone d'ici 2050.Image: EPA

Il faut éviter une délocalisation de la production suisse d'acier et de ciment dans des pays plus laxistes en matière de climat. Une commission du Conseil des Etats soutient une initiative parlementaire verte, qui prévoit comme l'Union européenne (UE) un mécanisme de taxation carbone aux frontières.

Le texte de Franziska Ryser (Vert/SG) demande de mettre sur pied un mécanisme d'ajustement des émissions de carbone aux frontières. Un tel système de taxation permettrait d'éviter que les biens dont la production génère beaucoup de CO₂ ne soient délocalisés dans des pays plus laxistes en matière de protection du climat.

Concrètement, lors de l'importation de certains biens, une taxe dont le montant dépendrait de la quantité de CO2 émise durant leur production serait prélevée.

Appui du monde politique

Par 8 voix contre 4, la Commission de l'environnement du Conseil des Etats a approuvé la décision de sa commission sœur du National de soutenir l'initiative, indiquent mercredi les services du Parlement. Il faut agir, pour éviter un déplacement de la production suisse d’acier et de ciment.

La Suisse doit clarifier rapidement la situation des secteurs émettant d'importantes quantités de CO₂, estime la Commission. Un rapport sur le sujet en réponse à un postulat est annoncé pour le mois de juin.

Sur les traces de l'Europe

L'UE va introduire progressivement à partir d'octobre 2023 un mécanisme d'ajustement carbone aux frontières. Elle a trouvé en décembre un accord sur une vaste réforme de son marché carbone, pièce maîtresse du plan climat européen, qui prévoit, entre autres mesures:

  • La fin des «droits à polluer» gratuits des industriels.
  • La taxation des émissions liées au chauffage et aux voitures.
  • Un fonds social pour la transition.

(baf/ats)

Et toi, tu pèses combien en CO2?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
UBS garde son accès aux milliards des pensions américaines
UBS pourra continuer à gérer des fonds de pension aux Etats-Unis. Le ministère américain du Travail a accordé une dérogation à la banque suisse, selon des informations rapportées jeudi par l'agence Reuters.

Le géant bancaire suisse conserve son statut de gestionnaire de fortune professionnel qualifié aux Etats-Unis jusqu'en juin 2029, selon des documents. L'exemption s'appliquerait rétroactivement à partir de juin 2023. Le groupe bancaire a besoin de cette exemption, car il a été condamné ces dernières années notamment pour manipulation des marchés ou fraude fiscale en France.

L’article