Suisse
Europe

Alexandre Fasel sera en charge des relations Suisse-Europe

Cet homme sera en charge des relations Suisse-Europe

Alexandre Fasel, diplomate suisse d'origine fribourgeoise.
Alexandre Fasel.Image: admin
Alexandre Fasel nommé nouveau secrétaire d'Etat du Département fédéral des affaires étrangères.
28.06.2023, 14:3029.06.2023, 18:14

Alexandre Fasel sera le nouveau secrétaire d'Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) d'Ignazio Cassis. Le Conseil fédéral l'a nommé mercredi en remplacement de Livia Leu. Il prendra ses fonctions le 1er septembre et sera actif notamment dans les relations avec l'Union européenne (UE).

Agé de 62 ans, ce diplomate fribourgeois est actuellement représentant spécial pour la diplomatie scientifique au sein de la Genève internationale. Grâce à sa longue carrière en tant que chef de mission sur les plans multilatéral et bilatéral, ainsi qu’aux nombreux postes occupés à Berne, il possède les qualités et l’expérience nécessaires pour occuper ce poste clé, selon le gouvernement.

Cassis a eu du mal à trouver un responsable 👇

Fasel devra notamment s'occuper des questions internationales ayant un impact de politique intérieure, comme l'agression militaire russe en Ukraine, le travail au sein du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) et la gestion des crises internationales. Il devra aussi prendre en main le dossier européen.

Il a fait des études de droit à Fribourg et à Oxford. Il est entré au service du DFAE en 1992. (jah/ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Uni de Genève a un plan d'action à Gaza, mais il y a «une ligne rouge»
Forte d'un partenariat avec l'université palestinienne al-Quds de Jérusalem, l'Uni de Genève entend déployer son expertise en médecine humanitaire dans l'enclave meurtrie. Interview du professeur Karl Blanchet, à l'origine, côté suisse, de cette initiative.
Karl Blanchet dirige le Centre d'études humanitaires de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (Unige). Un partenariat officiel appelé Memorandum of Understanding (MoU) doit être signé début 2026 entre l'alma mater genevoise et l'université palestinienne al-Quds de Jérusalem (al-Quds signifie Jérusalem en arabe). Cet accord, dont watson a révélé l'élaboration en cours il y a dix jours, prévoit un partage de compétences entre les deux institutions. Il doit faciliter le travail de médecine humanitaire que souhaite mener l'Unige dans la bande de Gaza. Mais il faudra avant cela obtenir les autorisations d'Israël et des Etats-Unis, la ligne rouge étant le Hamas. Voici, en exclusivité, la feuille de route.
L’article