DE | FR
Les militants parmi lesquels se trouvait l'activiste sur le Quaibruecke, à Zurich, le 20 juin 2020.
Les militants parmi lesquels se trouvait l'activiste sur le Quaibruecke, à Zurich, le 20 juin 2020.Image: KEYSTONE

Une activiste d'Extinction Rebellion condamnée avec sursis

Une jeune militante du climat a été punie avec sursis, ce mardi, par la justice zurichoise. Elle avait participé au blocage d'un pont au centre de Zurich en juin 2020.
17.08.2021, 13:1217.08.2021, 17:11

Le combat pour le climat ne se fait pas toujours bien voir dans un tribunal. Clara, une étudiante en droit biennoise de 19 ans en a fait l'expérience. Elle ressort du tribunal zurichois avec 15 jours-amende à 20 francs, avec sursis, pour sa participation à une action de désobéissance civile.

Rappel des faits. En juin 2020, elle fait partie des quelque 250 personnes, la plupart des militants du mouvement Extinction Rebellion, qui protestent contre l'inaction du gouvernement face à la crise climatique. Ensemble, ils bloquent le trafic sur un pont, près de la gare de Zurich, en s'asseyant par terre pacifiquement.

Après que le verdict a été rendu, la jeune femme a déclaré:

«Nous ne pouvons pas attendre une prochaine génération de juges, l'urgence climatique nécessite un soutien de toutes les générations dès maintenant»
Clara,Extinction Rebellion

L'accusation de violences et menaces non retenue

Selon l'acte d'accusation, la jeune femme aurait tenté à deux reprises de mordre la main d'une policière qui l'évacuait. Le tribunal de district de Zurich a considéré que l'allégation de morsure n'était pas prouvée et a prononcé l'acquittement sur ce point.

Ce n'est pas une première en Suisse romande. Plusieurs procès d'activistes pro-climat ont également abouti à des condamnations pécuniaires. (ats/fag)

500 incendies à travers l'Italie, en images

1 / 13
L'Italie ravagée par les incendies
source: sda
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Manif sur la Münsterplatz, Berne

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Covid: La Suisse doit détruire 10 millions de doses de vaccin Moderna
Plus de 10 millions de doses du vaccin Moderna contre le Covid-19 ont expiré mercredi. La Confédération devra les détruire.

La Suisse va devoir éliminer 10,3 millions de doses de vaccin Moderna qui ont atteint leur limite de conservation, qui ne peut pas être prolongée. La mesure libérera aussi de la place pour de nouveaux vaccins améliorés, indique la Confédération.

L’article