
Les militants parmi lesquels se trouvait l'activiste sur le Quaibruecke, à Zurich, le 20 juin 2020.Image: KEYSTONE
Une jeune militante du climat a été punie avec sursis, ce mardi, par la justice zurichoise. Elle avait participé au blocage d'un pont au centre de Zurich en juin 2020.
17.08.2021, 13:1217.08.2021, 17:11
Le combat pour le climat ne se fait pas toujours bien voir dans un tribunal. Clara, une étudiante en droit biennoise de 19 ans en a fait l'expérience. Elle ressort du tribunal zurichois avec 15 jours-amende à 20 francs, avec sursis, pour sa participation à une action de désobéissance civile.
Rappel des faits. En juin 2020, elle fait partie des quelque 250 personnes, la plupart des militants du mouvement Extinction Rebellion, qui protestent contre l'inaction du gouvernement face à la crise climatique. Ensemble, ils bloquent le trafic sur un pont, près de la gare de Zurich, en s'asseyant par terre pacifiquement.
Après que le verdict a été rendu, la jeune femme a déclaré:
«Nous ne pouvons pas attendre une prochaine génération de juges, l'urgence climatique nécessite un soutien de toutes les générations dès maintenant»
Clara,Extinction Rebellion
L'accusation de violences et menaces non retenue
Selon l'acte d'accusation, la jeune femme aurait tenté à deux reprises de mordre la main d'une policière qui l'évacuait. Le tribunal de district de Zurich a considéré que l'allégation de morsure n'était pas prouvée et a prononcé l'acquittement sur ce point.
Ce n'est pas une première en Suisse romande. Plusieurs procès d'activistes pro-climat ont également abouti à des condamnations pécuniaires. (ats/fag)
500 incendies à travers l'Italie, en images
1 / 13
L'Italie ravagée par les incendies
Un violent incendie fait rage à Pescara.
Manif sur la Münsterplatz, Berne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
«Risqué, risqué»: Dans la soirée de samedi, deux jeunes hommes ont assisté à un concert sur la Scène du Lac du Montreux Jazz festival depuis... le sommet du toit d'un immeuble, bouteille en main. Un riverain a tout filmé.
«Voilà comment on termine l'affaire au Chuv», le Centre hospitalier universitaire vaudois, a commenté un quidam sur Instagram, sous un post vidéo* qui interpelle. Sur les images, mises en ligne samedi soir par le propriétaire de la page d'une boutique lausannoise, on voit deux jeunes hommes grimper maladroitement sur le toit non sécurisé d'un immeuble. Une bouteille à la main.