Suisse
extinction rebellion

Une activiste d'Extinction Rebellion condamnée avec sursis

Activists from the global environmental movement Extinction Rebellion during a protest on the Quaibruecke in Zurich, Switzerland, Saturday, June 20, 2020. (KEYSTONE/Alexandra Wey)
Les militants parmi lesquels se trouvait l'activiste sur le Quaibruecke, à Zurich, le 20 juin 2020.Image: KEYSTONE

Une activiste d'Extinction Rebellion condamnée avec sursis

Une jeune militante du climat a été punie avec sursis, ce mardi, par la justice zurichoise. Elle avait participé au blocage d'un pont au centre de Zurich en juin 2020.
17.08.2021, 13:1217.08.2021, 17:11
Plus de «Suisse»

Le combat pour le climat ne se fait pas toujours bien voir dans un tribunal. Clara, une étudiante en droit biennoise de 19 ans en a fait l'expérience. Elle ressort du tribunal zurichois avec 15 jours-amende à 20 francs, avec sursis, pour sa participation à une action de désobéissance civile.

Rappel des faits. En juin 2020, elle fait partie des quelque 250 personnes, la plupart des militants du mouvement Extinction Rebellion, qui protestent contre l'inaction du gouvernement face à la crise climatique. Ensemble, ils bloquent le trafic sur un pont, près de la gare de Zurich, en s'asseyant par terre pacifiquement.

Après que le verdict a été rendu, la jeune femme a déclaré:

«Nous ne pouvons pas attendre une prochaine génération de juges, l'urgence climatique nécessite un soutien de toutes les générations dès maintenant»
Clara,Extinction Rebellion

L'accusation de violences et menaces non retenue

Selon l'acte d'accusation, la jeune femme aurait tenté à deux reprises de mordre la main d'une policière qui l'évacuait. Le tribunal de district de Zurich a considéré que l'allégation de morsure n'était pas prouvée et a prononcé l'acquittement sur ce point.

Ce n'est pas une première en Suisse romande. Plusieurs procès d'activistes pro-climat ont également abouti à des condamnations pécuniaires. (ats/fag)

500 incendies à travers l'Italie, en images
1 / 13
L'Italie ravagée par les incendies
Un violent incendie fait rage à Pescara.
partager sur Facebookpartager sur X
Manif sur la Münsterplatz, Berne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le nouveau boss des villes suisses ne va pas plaire à Albert Rösti
Les villes peuvent compter sur un nouveau lobbyiste en la personne de Hanspeter Hilfiker. Le président de la ville d’Aarau est le nouveau président de l’Union des villes suisse, et il compte bien faire se faire entendre à Berne.
Le cœur de Hanspeter Hilfiker bat pour les villes, y compris les grandes. Le président de la ville d’Aarau voyage régulièrement pendant ses vacances à New York, Rome ou Vienne. Un contraste marqué avec sa ville natale, qui apparaît, vue de New York, comme un paisible village.
L’article