DE | FR

Pas de troisième round pour l'action d'Extinction Rebellion à Zurich

La police a entouré les manifestants, qui se sont assis au milieu de la gare pour chanter et applaudir.
La police a entouré les manifestants, qui se sont assis au milieu de la gare pour chanter et applaudir.twitter
Après avoir bloqué les rues zurichoises lundi et mardi, les activistes d'Extinction Rebellion ont promis de revenir mercredi. Cette fois-ci, la police les en a empêchés.
06.10.2021, 15:2406.10.2021, 17:55

Jamais deux sans trois! Les militants d'Extinction Rebellion avaient annoncé qu'ils reviendraient mercredi pour un troisième jour consécutif de blocage des rues à Zurich. Ils sont venus, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Encerclement

La police municipale zurichoise les a en effet encerclés dans la gare centrale de Zurich vers midi, pour les empêcher de bloquer des rues une troisième fois.

Vous aviez loupé les deux premiers épisodes? Voici un rattrapage!

L'opération s'est déroulée sans heurt. Une fois encerclés par les forces de l'ordre, les activistes se sont assis par terre dans la gare. Accompagnés d'un guitariste, ils ont chanté et applaudi. La police a ensuite commencé à contrôler les personnes présentes.

Une opération paisible

L'opération de la police s'est déroulée de manière paisible vers 13h15. En plus de la police municipale et cantonale, la police des transports des CFF et Securitrans AG sont venus sur place pour soutenir l'opération.

Une présence policière «absurde», selon le communiqué d'Extinction Rebellion.

Toutefois, les militants ont complimenté la police sur Twitter: «La police a fait preuve d'un grand professionnalisme», ont-ils indiqué. «Notre problème, c'est le système, qui ignore la crise climatique.»

Selon XR, 15 personnes ont été arrêtées. Elle précise également que plus de 100 participants s'étaient rassemblés ce matin dans la gare, soit deux fois plus que la veille.

Le Conseil fédéral n'ayant pas déclaré l'état d'urgence climatique, les manifestants ont annoncé qu'ils seront de retour demain. Jamais trois sans quatre? (mbr)

Il n'est pas trop tard pour tester si vous êtes un rebelle dans l'âme!

Des photos étranges prises dans des supermarchés américains

1 / 19
Des photos étranges prises dans des supermarchés américains
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Renovate Switzerland revient pour bloquer les autoroutes
Le retour de l'automne marque également celui des sympathisants de l'action «Renovate Switzerland» sur les axes routiers du pays. Le mouvement promet une nouvelle série d'actions dès la semaine prochaine.

Après plusieurs blocages, en avril dernier, ils sont de retour. Les activistes climatiques et autres sympathisants du mouvement «Renovate Switzerland» (qui exige la rénovation thermique des bâtiments de Suisse), sont sur le point de lancer de nouvelles actions, à compter de la semaine prochaine.

L’article