DE | FR

Pas de troisième round pour l'action d'Extinction Rebellion à Zurich

La police a entouré les manifestants, qui se sont assis au milieu de la gare pour chanter et applaudir.
La police a entouré les manifestants, qui se sont assis au milieu de la gare pour chanter et applaudir.
twitter
Après avoir bloqué les rues zurichoises lundi et mardi, les activistes d'Extinction Rebellion ont promis de revenir mercredi. Cette fois-ci, la police les en a empêchés.
06.10.2021, 15:2406.10.2021, 17:55

Jamais deux sans trois! Les militants d'Extinction Rebellion avaient annoncé qu'ils reviendraient mercredi pour un troisième jour consécutif de blocage des rues à Zurich. Ils sont venus, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Encerclement

La police municipale zurichoise les a en effet encerclés dans la gare centrale de Zurich vers midi, pour les empêcher de bloquer des rues une troisième fois.

Vous aviez loupé les deux premiers épisodes? Voici un rattrapage!

L'opération s'est déroulée sans heurt. Une fois encerclés par les forces de l'ordre, les activistes se sont assis par terre dans la gare. Accompagnés d'un guitariste, ils ont chanté et applaudi. La police a ensuite commencé à contrôler les personnes présentes.

Une opération paisible

L'opération de la police s'est déroulée de manière paisible vers 13h15. En plus de la police municipale et cantonale, la police des transports des CFF et Securitrans AG sont venus sur place pour soutenir l'opération.

Une présence policière «absurde», selon le communiqué d'Extinction Rebellion.

Toutefois, les militants ont complimenté la police sur Twitter: «La police a fait preuve d'un grand professionnalisme», ont-ils indiqué. «Notre problème, c'est le système, qui ignore la crise climatique.»

Selon XR, 15 personnes ont été arrêtées. Elle précise également que plus de 100 participants s'étaient rassemblés ce matin dans la gare, soit deux fois plus que la veille.

Le Conseil fédéral n'ayant pas déclaré l'état d'urgence climatique, les manifestants ont annoncé qu'ils seront de retour demain. Jamais trois sans quatre? (mbr)

Il n'est pas trop tard pour tester si vous êtes un rebelle dans l'âme!

Pendant ce temps, il se passe des trucs très bizarres dans des supermarchés américains...

1 / 19
Des photos étranges prises dans des supermarchés américains
source: imgur
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur Extinction Rebellion

Extinction Rebellion se tape l'incruste au défilé Louis Vuitton

Link zum Artikel

Extinction Rebellion: petite leçon de slogans pour être un bon rebelle

Link zum Artikel

Extinction Rebellion et son discours antisystème à géométrie variable

Link zum Artikel

Voici comment Extinction Rebellion compte bloquer Zurich dès lundi

Link zum Artikel

Analyse

Pourquoi applaudit-on un discours pour le juger raciste ensuite?

Les références à Tintin au Congo, lors d'un discours de la présidente du Grand conseil vaudois, n'ont suscité aucune réaction dans l'hémicycle. Des applaudissements ont même fusé à la fin de son allocution. Deux jours après, c'était la polémique. Eléments de réponse avec un chercheur en psychologie sociale.

Il y a une semaine, la présidente du Grand conseil vaudois a fait un discours à l'occasion du départ à la retraite du chancelier d'Etat Vincent Grandjean. L'allocution de l'élue PLR Laurence Cretegny s'est terminée avec «une chute» faisant référence à «Tintin au Congo». Après sa désormais fameuse mimique de la «maman congolaise», qui dit «Si toi pas sage, toi y’en sera jamais comme Tintin», aucune voix discordante n'a été entendue dans la salle. Mieux, l'ex-syndique de …

Lire l’article
Link zum Artikel