Suisse
F-35

Payerne: accord entre le DDPS et les communes voisines sur le F-35

L
Un F-35 à Payerne.Keystone

Payerne: accord entre le DDPS et les communes voisines sur le F-35

La Confédération a trouvé un accord avec les communes jouxtant la base aérienne de Payerne (VD), où seront déployés les F-35.
25.09.2024, 13:5625.09.2024, 13:56
Plus de «Suisse»

Un accord a été trouvé entre le Département fédéral de la défense (DDPS) et les communes voisines de la base aérienne de Payerne (VD) sur les nuisances sonores du F-35A et sur le développement économique de l'aérodrome. La région a levé son opposition préventive.

Selon cet accord, les calculs de l’exposition aux nuisances sonores se baseront sur 4200 décollages et atterrissages, soit environ la moitié des mouvements aériens actuels, indique le DDPS mercredi dans un communiqué. De plus, aucun vol d’entraînement avec des F-35A n’aura lieu le lundi matin et le vendredi après-midi.

Centre d'entraînement

Les communes et les associations concernées ont retiré leur opposition préventive, ce qui ouvre la voie à la réalisation d'un centre d'entraînement F-35A pour les pilotes et le personnel au sol. Il devrait offrir une quarantaine d'emplois supplémentaires à Payerne.

L'accord fait suite à un échange début septembre entre Viola Amherd, cheffe du DDPS et présidente de la Confédération, les associations impliquées et les communes de la région. (ats)

Un F-35 s'écrase alors qu'il est déjà au sol
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Tessinois veulent récupérer les rives du lac Majeur
En été, l'accès au lac Majeur à Tenero est réservé aux hôtes des campings et du centre sportif national de la jeunesse. Un conseiller national veut y remédier.

Le panorama est somptueux. Le bassin suisse du lac Majeur commence à Tenero (TI) et, depuis les rives du lac, on jouit d'une vue magnifique en direction du sud. Ici, six campings avec des milliers d'emplacements se succèdent, garantissant à leurs hôtes un accès privilégié à la plage et au lac. Le Centre sportif national de la jeunesse (CST) — une institution de l'Office fédéral du sport (OFSPO) — s'y trouve également: une installation spacieuse et parfaitement entretenue avec un accès direct au lac Majeur. Les Suisses alémaniques connaissent particulièrement bien cette région, car ils représentent la majorité des hôtes des campings et du CST.

L’article