Suisse
F-35

Payerne: accord entre le DDPS et les communes voisines sur le F-35

L
Un F-35 à Payerne.Keystone

Payerne: accord entre le DDPS et les communes voisines sur le F-35

La Confédération a trouvé un accord avec les communes jouxtant la base aérienne de Payerne (VD), où seront déployés les F-35.
25.09.2024, 13:5625.09.2024, 13:56
Plus de «Suisse»

Un accord a été trouvé entre le Département fédéral de la défense (DDPS) et les communes voisines de la base aérienne de Payerne (VD) sur les nuisances sonores du F-35A et sur le développement économique de l'aérodrome. La région a levé son opposition préventive.

Selon cet accord, les calculs de l’exposition aux nuisances sonores se baseront sur 4200 décollages et atterrissages, soit environ la moitié des mouvements aériens actuels, indique le DDPS mercredi dans un communiqué. De plus, aucun vol d’entraînement avec des F-35A n’aura lieu le lundi matin et le vendredi après-midi.

Centre d'entraînement

Les communes et les associations concernées ont retiré leur opposition préventive, ce qui ouvre la voie à la réalisation d'un centre d'entraînement F-35A pour les pilotes et le personnel au sol. Il devrait offrir une quarantaine d'emplois supplémentaires à Payerne.

L'accord fait suite à un échange début septembre entre Viola Amherd, cheffe du DDPS et présidente de la Confédération, les associations impliquées et les communes de la région. (ats)

Un F-35 s'écrase alors qu'il est déjà au sol
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'abolition de la valeur locative rapporterait gros à deux cantons romands
Si elle était acceptée par le peuple suisse le 28 septembre, l'abolition de la valeur locative représenterait une perte fiscale sèche pour de nombreux cantons. Mais pas tous, voici lesquels seraient avantagés.
Tous les cantons ne sont pas égaux face aux conséquences que pourrait avoir l'abolition de la valeur locative, en votation ce 28 septembre. La plupart d'entre eux devraient perdre de l'argent, mais en Suisse romande, par exemple, Vaud et Genève seraient gagnants fiscalement, relève 24 Heures.
L’article