Suisse
F-35

«RIP Democracy»: la «cérémonie funèbre» des opposants aux F-35 à Berne

"Repose en paix, d
Les opposants aux F-35 estiment que la Confédération a bafoué la démocratie avec la signature des contrats d'achats des avions de combats.Image: sda

«RIP Democracy»: la «cérémonie funèbre» des opposants aux F-35 à Berne

L'alliance contre le F-35 a organisé une «cérémonie funèbre» à Berne samedi. Elle dénonçait l'achat des avions de combats par les autorités.
24.09.2022, 15:3925.09.2022, 09:11
Plus de «Suisse»

Des opposants aux avions de combat ont manifesté samedi à Berne contre le «non-respect des droits démocratiques» en organisant une «cérémonie funèbre». La raison de ce mécontentement est la signature des contrats d'achat des F-35 par les autorités.

Les initiants du PS, des Verts et du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) ont fait part cette semaine qu'ils retiraient leur initiative populaire. Ils ne voulaient pas donner le prétexte à une «pseudo-votation» qui, compte tenu de son manque d'impact, s'apparentait à une «farce démocratique».

Lors d'une «cérémonie funèbre» à Berne, l'alliance contre le F-35 a «dit adieu à la démocratie». Sur la place de la gare, une vingtaine de personnes se sont rassemblées sous une croix noire portant l'inscription «RIP Democracy» («Repose en paix, démocratie»).

Les passants pouvaient allumer une bougie sur la «tombe de la démocratie». Par cette manifestation, l'Alliance voulait montrer au Conseil fédéral et au Parlement qu'elle «n'acceptera pas facilement, ni maintenant ni à l'avenir, le non-respect des droits démocratiques» et qu'elle restait convaincue que le F-35 représentait un risque important.

Le contrat a été signé lundi

La Suisse achète 36 avions de combat pour un montant total de 6,035 milliards de francs. Les avions américains doivent être livrés à partir de 2027 jusqu'en 2030 et remplaceront la flotte actuelle de F/A-18 Hornet et de F-5 Tiger. Le Parlement a approuvé le crédit d'engagement le 15 septembre. Le contrat d'acquisition a été signé lundi par la Suisse.

En septembre 2020, le peuple suisse a approuvé de justesse l'acquisition de nouveaux avions de combat. Toutefois, à l'époque, le type d'avion n'était pas encore connu. (sas/ats)

À Interlaken, un youtubeur de l'extrême fait du vélo sur le pont de l'Aar
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi l'UDC refuse d'interdire les signes nazis en Suisse
Seule l'UDC est opposée à l'interdiction des signes nazis dans l'espace public. Pour éviter tout blocage, le rapporteur romand du texte qui sera voté mercredi propose de découper la matière législative en deux. Explications.

Les parlementaires savent-ils de quoi ils parlent? Pas vraiment et ils en sont bien conscients. Le sujet est grave: il s’agit d’interdire les signes nazis. Mais pas que. La motion sur laquelle le Conseil national est appelé à se prononcer mercredi a beaucoup du filet dérivant: un attrape-tout peu regardant sur la marchandise. Déjà adopté par le Conseil des Etats, le texte de la motion entend prohiber non seulement les signes du IIIe Reich (la croix-gammée, les lettres SS et la tête de mort associée à l’organisation nazie), mais aussi des «moyens de propagande» visant à dénigrer les membres d’une ethnie ou d’une religion. Vaste programme. Trop vaste?

L’article