Suisse
F-35

Initiative Stop F-35: les signatures n'ont-elles servi à rien?

Initiative Stop F-35: les signatures n'ont-elles servi à rien?
Cette annonce exclut la possibilité de voter sur l'initiative avant l'expiration de la validité des offres.keystone

Toutes les signatures pour l'initiative «Stop F-35» n'ont-elles servi à rien?

Le peuple ne pourra pas voter dans les plus brefs délais sur les avions de combat américains, comme le réclamaient les initiants de l'initiative «Stop F-35». La Confédération en a décidé ainsi.
24.08.2022, 16:4824.08.2022, 18:45
Plus de «Suisse»

Le Département de la défense (DDPS) a annoncé mercredi qu'il transmettrait son message sur l'initiative «Stop F-35», dont les signatures ont été déposées la semaine dernière par les initiants, «d'ici la session d'hiver».

Impossible de voter avant l'expiration des offres

Cette annonce exclut la possibilité de voter sur l'initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) et de la gauche en mars 2023, soit avant l'expiration de la validité des offres contractuelles américaines. C'est pourtant ce que les initiants avaient demandé au Conseil fédéral en déposant les signatures de leur initiative.

«Le calendrier demandé par les initiateurs et initiatrices n’est pas réalisable»
Conseil fédéralcommuniqué

En exigeant que la votation ait lieu en mars 2023, le Conseil fédéral et le Parlement ne disposeraient que d’un peu plus d’un mois pour élaborer et traiter le message relatif à l’initiative populaire.

Le but? Eviter un précédent

Le message doit être transmis au Parlement d’ici la session d’hiver. Le gouvernement ne veut pas créer de précédent en accélérant la cadence parlementaire.

«Un retard dans l’acquisition du F-35A aurait de graves conséquences sur la sécurité de la Suisse»
Conseil fédéralcommuniqué

Si la signature des contrats d’acquisition n’intervient pas avant la fin mars 2023, des négociations supplémentaires seront nécessaires pour prolonger la validité de l’offre. Cela ne pourra pas se faire aux prix fixés en raison de l’inflation et de la hausse de la demande.

(sda/ats/acu)

Le crash d'un F-35 en mer de Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Augmentation massive des prix des billets de transport en Suisse
L'Union des transports publics (UTP) prévoit des coûts supplémentaires massifs pour les transports publics régionaux au cours des prochaines années. Une réduction de l'offre n'est toutefois pas envisageable. Ce sont les usagers – et l'Etat – qui devront casquer.

Les coûts des RER, des bus et des trams devraient augmenter d'environ 30% d'ici 2035. C'est ce que prévoit l'Union des transports publics (UTP). Certes, le prix des billets devrait augmenter et les clients «supporter une grande partie de ces coûts supplémentaires». Mais cela ne suffit pas: les commanditaires – c'est-à-dire la Confédération, les cantons et les communes – «devront également en assumer une partie.»

L’article