Suisse
Femmes

Pour l'égalité, une session des femmes au Parlement suisse en octobre.

Pour l'égalité, une session des femmes au Parlement

The Federal Palace pictured during the sunset with a beautiful view of the Alps, in Bern, Switzerland, Wednesday, February 13, 2019. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Image: KEYSTONE
Une Session des femmes aura lieu en fin octobre au Parlement à Berne. Toutes les Suissesses peuvent s'y inscrire. Le but: faire des demandes concrètes sur l'égalité au Conseil fédéral.
07.04.2021, 11:5507.04.2021, 11:55
Plus de «Suisse»

Siéger durant deux jours pour discuter d'égalité avec des élues et présenter des requêtes concrètes au Conseil fédéral et au Parlement, ça vous tente? C'est l'idée de la Session des femmes.

L'événement organisé par Alliance F, la faîtière des organisations féminines suisses, aura lieu les 29 et 30 octobre 2021.

Comment s'inscrire?

Toutes les femmes actuellement en exercice au gouvernement, au Conseil national, au Conseil des Etats ou dans les parlements cantonaux ont déjà été invitées à participer à cette session.

Les sièges restants seront attribués par une procédure démocratique.

Depuis ce mardi 7 avril, les femmes de toute la Suisse peuvent soit s'inscrire en tant que candidates, soit en tant qu’électrices en suivant ce lien. Le vote aura lieu entre le 14 et le 31 mai 2021.

Pourquoi une telle session?

Les femmes ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité au niveau fédéral il y a cinquante ans. Cependant, Alliance F regrette que les décisions politiques ne soient toujours pas prises sur un pied d’égalité par les femmes et les hommes.

Les femmes sont encore minoritaires dans presque toutes les instances politiques et l'égalité sociale et économique n'est pas atteinte. «Il est grand temps que cela change», estime la faîtière.

C'est la deuxième fois qu'une telle session sera tenue. L'événement avait déjà eu lieu en 1991, l'année de la première Grève des femmes en Suisse. (as/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Proton boude la Suisse et y gèle ses investissements
Une révision de la loi fédérale sur la surveillance suscite les craintes de l'entreprise genevoise. Alors qu'elle a prévu un investissement de plus d'un milliard de francs pour concurrencer Google en Europe, elle privilégie pour l'heure d'autres pays que la Suisse.
La société technologique genevoise Proton gèle ses investissements en Suisse. En cause, la révision de la loi sur le renseignement et l'ordonnance sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication demandée par le conseiller fédéral Beat Jans.
L’article