DE | FR

Pour l'égalité, une session des femmes au Parlement

The Federal Palace pictured during the sunset with a beautiful view of the Alps, in Bern, Switzerland, Wednesday, February 13, 2019. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Image: KEYSTONE

Une Session des femmes aura lieu en fin octobre au Parlement à Berne. Toutes les Suissesses peuvent s'y inscrire. Le but: faire des demandes concrètes sur l'égalité au Conseil fédéral.



Siéger durant deux jours pour discuter d'égalité avec des élues et présenter des requêtes concrètes au Conseil fédéral et au Parlement, ça vous tente? C'est l'idée de la Session des femmes.

L'événement organisé par Alliance F, la faîtière des organisations féminines suisses, aura lieu les 29 et 30 octobre 2021.

Comment s'inscrire?

Toutes les femmes actuellement en exercice au gouvernement, au Conseil national, au Conseil des Etats ou dans les parlements cantonaux ont déjà été invitées à participer à cette session.

Les sièges restants seront attribués par une procédure démocratique.

Depuis ce mardi 7 avril, les femmes de toute la Suisse peuvent soit s'inscrire en tant que candidates, soit en tant qu’électrices en suivant ce lien. Le vote aura lieu entre le 14 et le 31 mai 2021.

Pourquoi une telle session?

Les femmes ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité au niveau fédéral il y a cinquante ans. Cependant, Alliance F regrette que les décisions politiques ne soient toujours pas prises sur un pied d’égalité par les femmes et les hommes.

Les femmes sont encore minoritaires dans presque toutes les instances politiques et l'égalité sociale et économique n'est pas atteinte. «Il est grand temps que cela change», estime la faîtière.

C'est la deuxième fois qu'une telle session sera tenue. L'événement avait déjà eu lieu en 1991, l'année de la première Grève des femmes en Suisse. (as/ats)

Plus d'articles sur l'égalité

Le Jura, premier canton à offrir gratuitement les protections hygiéniques

Link zum Artikel

La pandémie retarde l'égalité homme-femme

Link zum Artikel

Diminuer le prix des produits hygiéniques, la Suisse se hâte lentement

Link zum Artikel

A Neuchâtel, une initiative pour booster la parité sur les listes électorales

Link zum Artikel

Le Parlement veut reprendre la main sur la sortie de crise

Les mesures d’assouplissements sont trop lentes, pour certains élus. Ils veulent désormais faire bouger les choses et mettre la pression sur le Conseil fédéral pour qu’il accélère les ouvertures.

Le Parlement est de retour. Il semblerait que le Conseil national et le Conseil des États aient envie de jouer un rôle plus actif dans la gestion de la pandémie, même si, jusqu’à présent, les deux chambres ont approuvé les décisions du Conseil fédéral. À cela s’ajoutent les critiques sévères à l’encontre du gouvernement suisse. Andrea Gmür-Schönenberger, qui préside le Groupe du Centre, a annoncé: «Globalement, le Conseil fédéral a fait du bon travail, mais une …

Lire l’article
Link zum Artikel