Suisse
Femmes

Pour l'égalité, une session des femmes au Parlement suisse en octobre.

Pour l'égalité, une session des femmes au Parlement

The Federal Palace pictured during the sunset with a beautiful view of the Alps, in Bern, Switzerland, Wednesday, February 13, 2019. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Image: KEYSTONE
Une Session des femmes aura lieu en fin octobre au Parlement à Berne. Toutes les Suissesses peuvent s'y inscrire. Le but: faire des demandes concrètes sur l'égalité au Conseil fédéral.
07.04.2021, 11:5507.04.2021, 11:55

Siéger durant deux jours pour discuter d'égalité avec des élues et présenter des requêtes concrètes au Conseil fédéral et au Parlement, ça vous tente? C'est l'idée de la Session des femmes.

L'événement organisé par Alliance F, la faîtière des organisations féminines suisses, aura lieu les 29 et 30 octobre 2021.

Comment s'inscrire?

Toutes les femmes actuellement en exercice au gouvernement, au Conseil national, au Conseil des Etats ou dans les parlements cantonaux ont déjà été invitées à participer à cette session.

Les sièges restants seront attribués par une procédure démocratique.

Depuis ce mardi 7 avril, les femmes de toute la Suisse peuvent soit s'inscrire en tant que candidates, soit en tant qu’électrices en suivant ce lien. Le vote aura lieu entre le 14 et le 31 mai 2021.

Pourquoi une telle session?

Les femmes ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité au niveau fédéral il y a cinquante ans. Cependant, Alliance F regrette que les décisions politiques ne soient toujours pas prises sur un pied d’égalité par les femmes et les hommes.

Les femmes sont encore minoritaires dans presque toutes les instances politiques et l'égalité sociale et économique n'est pas atteinte. «Il est grand temps que cela change», estime la faîtière.

C'est la deuxième fois qu'une telle session sera tenue. L'événement avait déjà eu lieu en 1991, l'année de la première Grève des femmes en Suisse. (as/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Primes maladie: une hausse «faible» qui fait déjà trop mal
L'année prochaine, les primes maladie vont augmenter de 4,4% en Suisse. Une hausse jugée «faible», mais qui va impacter négativement de nombreux ménages déjà sous pression.
Personne ne s'attendait vraiment à autre chose. Depuis quelque temps, la question n'est plus de savoir si les primes maladie vont augmenter, mais de combien. Force est de constater que cette tendance n'est pas près de s'inverser: en 2026, la facture va encore grimper de 4,4%, ont annoncé, ce mardi, les autorités fédérales. Il s'agit de la quatrième hausse enregistrée en autant d'années.
L’article