DE | FR

Les femmes gagnent toujours moins d'argent que les hommes en Suisse

Bild

Image: Keystone

Les chiffres relatifs à 2020 confirment la tendance: les revenus perçus par les femmes en Suisse sont inférieurs à ceux des hommes. Cela concerne toutes les tranches de salaire et plusieurs professions.



Le revenu professionnel brut des femmes l'an dernier était inférieur à celui des hommes. C'est ce que révèlent les derniers chiffres sur le revenu professionnel brut de l'Office fédéral de la statistique (OFS), publiés jeudi. Cela est évident dans chaque tranche de salaire:

Les inégalités de traitement sont aussi notables par profession. Parmi les dirigeants, un homme a gagné 130 000 francs quand une cadre supérieure n'a perçu que 107 300 francs d'émoluments. Idem dans les professions intellectuelles et scientifiques (113 400 francs contre 90 000) ou pour les personnels des services et vente (70 000 francs contre 56 900).

Avantage initial pour les femmes

En début de carrière, l'avantage est pourtant aux femmes. Si les apprenties féminines sont moins rétribuées en première année, ne percevant que 9600 francs au lieu des 9700 perçus par leurs camarades masculins, elles gagnent ensuite davantage.

En deuxième année, elles sont rémunérées à hauteur de 12 400 francs (11 800) et puis 16 300 francs (16 000) pour les deux années suivantes. (ats)

Le 14 juin 2021, les femmes manifestaient pour protester aussi contre l'inégalité salariale:

1 / 13
Grève des femmes du 14 juin 2021
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur l'égalité

Le Jura, premier canton à offrir gratuitement les protections hygiéniques

Link zum Artikel

La pandémie retarde l'égalité homme-femme

Link zum Artikel

Diminuer le prix des produits hygiéniques, la Suisse se hâte lentement

Link zum Artikel

A Neuchâtel, une initiative pour booster la parité sur les listes électorales

Link zum Artikel

La grève des femmes attire plus de 8000 personnes à Lausanne

Ce lundi 14 juin, les femmes se sont à nouveau mobilisées pour l'égalité. Des actions et des grandes marches se sont déroulées dans les villes romandes. Revivez ce moment avec nous!

Lire l’article
Link zum Artikel