- Suisse
- Femmes
Ce qu'a prévu la Suisse pour célébrer la journée de la femme
Ce qu'a prévu la Suisse pour célébrer la journée de la femme
La journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année. Image: Shutterstock
La Journée internationale des droits des femmes a lieu ce lundi. A cette occasion, plein actions ont lieu à travers le pays, afin de mettre en lumière différentes revendications. Tour d'horizon, de Lausanne à Zurich:
Lausanne et le canton de Vaud
- Le Musée historique de Lausanne accueille une nouvelle exposition intitulée «Quoi de neuf pussyhat?». Cinquante ans après l'instauration du suffrage féminin en Suisse et malgré des avancées réelles, l'exposition se veut une réflexion autour de la construction des rôles et des identités de chacun.
«Quoi de neuf pussyhat?» est à découvrir jusqu'au 27 juin, au Musée historique de Lausanne
- L'installation d'un stand féministe et une flash-mob sur la Place du 14-Juin à Lausanne
- L'EPFL organise en ligne une série de rencontres avec des personnalités féminines «inspirantes»
Genève
A Genève, entre le pont de la Machine et l'Ile Rousseau, la ville exposera six thématiques autour des revendications féministes: l'AVS, les femmes migrantes, les violences sexuelles et sexistes, la culture, l'éco-féminisme et les luttes féministes internationales.
La tradition veut que l'on s'offre ou qu'on offre du mimosa jaune aux femmes, le 8 mars. Image: Shutterstock
En Suisse alémanique
Le musée d'histoire à Berne.
Des femmes au sommet
L'initiative la plus originale vient de Suisse Tourisme: «100% Women» invite les femmes alpinistes à gravir, entre aujourd'hui et le 8 septembre prochain, les 48 sommets suisses de plus de 4000 mètres, au sein de cordées exclusivement féminines.
Yoshiro Mori, patron des J.O, regrette ses propos misogynes
Ce jeudi matin, le président des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est revenu sur ses déclarations sexistes tenues la veille, et qui ont provoqué un déferlement sur le net. Yoshiro Mori s'est excusé, mais a exclu l'éventualité de démissionner.
Ces déclarations «allaient à l'encontre de l'esprit des Jeux olympiques et paralympiques» et étaient par conséquent «inappropriées», a reconnu Yoshiro Mori lors d'une conférence de presse à Tokyo ce matin. Le président des Jeux Olympiques de Tokyo a exprimé le besoin de s'excuser «auprès de tous ceux qui se sont sentis offensés». Mais qu'a-t-il pu bien se passer?
Mercredi 3 février 2021, conférence de presse à Tokyo: D'après le New York Times, le Président des J.O. répond à une question …
Link zum Artikel