
Les Suissesses jouissent d'une espérance de vie élevée.Image: KEYSTONE
La santé des femmes n'est pas la même dans tous les pays du monde. Voici ceux où elles se portent mieux.
04.10.2024, 11:5804.10.2024, 11:58
Un rapport du Conseil fédéral diffusé en mai dernier le prouve: en Suisse, les femmes sont désavantagées dans la recherche médicale, la prévention et les soins. dans ce domaine.
«Alors que la Suisse dispose d’un système de santé de très haute qualité des inégalités spécifiques au sexe et au genre existent, et la perspective masculine tend à dominer dans ce domaine»
Cette situation n'est pas propre à la Suisse, mais existe dans le monde entier, comme les montrent les recherches de «Compare the Market Australia». Le spécialiste des assurances maladie a étudié la situation de la santé des femmes dans 167 pays du monde, qui ont été classés sur la base de plusieurs critères. Selon cette étude, quatre pays asiatiques occupent les premières places. La Corée du Sud, Singapour, le Japon et la Chine.
La Corée du Sud obtient 8,5 points sur 10. Les femmes de la péninsule ont notamment la plus faible probabilité de décès prématuré dû à des maladies non transmissibles et sont les moins obèses. L'espérance de vie y est la deuxième plus élevée.
La Suisse arrive en 12e position, juste devant l'Autriche. Seuls cinq pays ont une probabilité plus faible de décès prématuré dû à des maladies non transmissibles, les femmes ne vivent plus longtemps que dans six pays et seuls quatre d'entre eux dépassent les Suissesses en matière de santé mentale.
En revanche, en ce qui concerne les cancers, notre pays se classe à la 27e place. En effet, les Suissesses font partie de celles qui sont plutôt souvent touchées, avec 57,2% - ce qui est toutefois lié à la longue durée de vie.
Méthode
«Compare the Market Australia» a utilisé 14 points de données provenant de 167 pays pour son évaluation. Chacun d'entre eux a été noté de 0 à 10. Certains de ces 14 points ont ensuite été regroupés pour former huit super-critères, à partir desquels le score total de l'indice a été établi comme résultat final.
Plus d'article sur l'égalité femmes-hommes
Ces influenceuses d'extrême droite ne sont pas réelles
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une révision de la loi fédérale sur la surveillance suscite les craintes de l'entreprise genevoise. Alors qu'elle a prévu un investissement de plus d'un milliard de francs pour concurrencer Google en Europe, elle privilégie pour l'heure d'autres pays que la Suisse.
La société technologique genevoise Proton gèle ses investissements en Suisse. En cause, la révision de la loi sur le renseignement et l'ordonnance sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication demandée par le conseiller fédéral Beat Jans.