Suisse
Femmes

300 personnes sont rassemblées à Berne pour dénoncer les féminicides

Frauen halten Plakate mit den Worten "Stop Feminicides" und "Wir wollen uns lebend" hoch, bei einer Mahnwache gegen Feminizide, am Freitag, 4. April 2025 auf dem Bundesplatz in Ber ...
Veillée contre les féminicides, le vendredi 4 avril 2025 sur la Place fédérale à Berne. Image: KEYSTONE

300 personnes sont rassemblées à Berne pour dénoncer les féminicides

La Jeunesse socialiste suisse a appelé au rassemblement contre les féminicides. Elle estime que la Suisse ne protège pas suffisamment les femmes contre les violences. Des centaines de personnes se sont rassemblées à Berne.
04.04.2025, 20:5304.04.2025, 21:04

Trois cents personnes ont pris part vendredi soir sur la Place fédérale à Berne à une veillée contre les féminicides. La Jeunesse socialiste (JS) suisse, qui avait appelé au rassemblement, estime que la Suisse ne protège pas suffisamment les femmes contre les violences.

Depuis le début de l'année, douze femmes ont déjà été assassinées en Suisse, soit le double que durant la même période un an auparavant, a rappelé la présidente du parti Mirjam Hostetmann. Les participants ont allumé des bougies et observé une minute de silence pour leur rendre hommage.

Pour la JS, la Confédération et les cantons n'agissent toujours pas de manière appropriée et se rendent coupables de la mort de ces femmes. Le parti exige des mesures concrètes pour lutter contre la violence faite aux femmes, a indiqué la JS dans un communiqué.

Il demande la mise en œuvre immédiate de la Convention d'Istanbul, l’écriture d’une loi spécifique pour lutter contre la violence sexiste ainsi que la mise en place de programmes de prévention et de protection aux niveaux national et cantonal.

Des moyens financiers supplémentaires doivent être mis à disposition pour mieux lutter contre cette criminalité, estime la JS. Fin mars, une pétition, munie de plus de 24 000 signatures, a chiffré les besoins de financement à 350 millions de francs. (ag/ats)

Ce 14 juin, elles dénoncent le sexisme en politique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses restent le deuxième peuple le plus riche du monde
Le patrimoine financier mondial a bondi en 2024, et la Suisse confirme sa place sur le podium. Derrière les Etats-Unis mais loin devant ses voisins européens, la Confédération reste la deuxième nation la plus riche par habitant, selon le «Global Wealth Report» publié par Allianz.
La population mondiale est devenue plus riche en 2024. Avec une hausse des avoirs financiers totaux de 8,4% pour atteindre 269 000 milliards d’euros, la croissance a même dépassé celle de l’année déjà solide précédente (+8,0%). La Suisse conserve sa deuxième place mondiale en termes de patrimoine net par habitant.
L’article