Suisse
Fête nationale

Moins de pétards, plus de respect pour le 1er août

Moins de pétards, plus de respect pour le 1er août

À l’approche de la fête nationale, les défenseurs des animaux et de l’environnement appellent à célébrer le 1er août sans pétards. Soutenue par 137'000 signatures, l’initiative «Pour une limitation des feux d’artifice» souhaite restreindre les feux privés tout en préservant les spectacles publics.
27.07.2025, 11:3327.07.2025, 11:33
1er août - les feux lancés par les privés perturbent également les animaux sauvages
1er août - les feux lancés par les privés perturbent également les animaux sauvages.Image: KEYSTONE

Les défenseurs des animaux n'apprécient guère le bruit des feux d'artifice le jour de la fête nationale. Les organisations à l'origine de l'initiative «Pour une limitation des feux d'artifice» appellent donc à célébrer le 1er août «sans pétards» cette année.

«Les gens devraient se souvenir des belles coutumes et ne pas causer de dommages inutiles»

L'initiative veut limiter les feux d'artifice privés, mais continuer à autoriser les grands feux d'artifice publics.

«Là où ils ont lieu de manière ordonnée et annoncée».

Avec plus de 137'000 signatures, l'initiative a été déposée en novembre 2023. Certaines communes, comme Hombrechtikon dans le canton de Zurich et Zurzach en Argovie, fêtent d'ores et déjà cette année le 1er août pour la première fois sans feux d'artifice privés.

Le Conseil fédéral rejette l'initiative. Les deux commissions parlementaires compétentes demandent en revanche une autorisation obligatoire pour les pétards. La commission du Conseil national est actuellement en train d'élaborer un projet de loi dans ce sens. Le projet sera ensuite mis en consultation.

70% de la population favorable

Lors de l'utilisation d'engins pyrotechniques à des fins de divertissement, il faudra à l'avenir veiller à ce que les personnes et les animaux ne soient pas trop mis en danger et que ces engins soient compatibles avec la préservation de l'environnement. La commission du Conseil des Etats rejette toutefois une interdiction générale ou une large obligation d'autorisation pour les feux d'artifice.

Selon une étude GFS, près de 70% des personnes interrogées soutiennent actuellement l'idée de protéger la population, les animaux et la nature contre les effets nocifs des feux d'artifice.

De nombreuses villes et communes limitent d'ores et déjà l'utilisation de ces engins dans le temps et/ou dans l'espace. Elles mettent l'accent sur les festivités d'une autre manière, par exemple avec des spectacles lumineux alternatifs, de la musique, des manifestations culturelles et des éclairages colorés. (dal/ats)

Quelques Romands, membres de la task force nationale
1 / 8
Quelques Romands, membres de la task force nationale
Samia Hurst-Majno, experte en éthique biomédicale à l'université de Genève et vice-présidente de la task force de la Confédération
source: dr / dr
partager sur Facebookpartager sur X
Quizz: Fête nationale
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil fédéral veut forcer les Alémaniques à apprendre le français
Les cantons pourraient être obligés à continuer d’enseigner une deuxième langue nationale au niveau primaire. Le Conseil fédéral veut élaborer un projet de loi en ce sens. Cette réglementation ne s’appliquerait toutefois qu'en cas d’abandon du compromis sur les langues de 2004.
Le Conseil fédéral est «préoccupé» par la décision de certains cantons alémaniques de reporter l'enseignement de la deuxième langue nationale, à savoir le français, au niveau secondaire. Une telle décision «met en péril l'harmonisation de l'enseignement et la cohésion nationale», indique-t-il vendredi dans un communiqué.
L’article