Suisse
Sondage

Votation 200 francs ça suffit: Que voterez-vous pour Serafe?

La tour RTS situee au Quai Ernest-Ansermet est photographiee avant un point de presse conjoint du Conseil d?Etat et de la SSR/RTS concernant le droit de superficie du batiment de la tour RTS, ce mardi ...
La SSR va devoir économiser, la question reste juste de savoir combien.Keystone
Sondage

Serafe: que pensez-vous de l'initiative «200 francs, ça suffit»?

L'UDC souhaite réduire les cotisations Serafe à 200 francs, mais le Conseil fédéral s'y oppose. Etes-vous favorable à cette réduction de la redevance?
24.07.2025, 09:2028.07.2025, 15:18
Ralph Steiner
Ralph Steiner

>> Le sondage est clôturé. Nous vous présenterons les résultats prochainement.

Trop cher. Trop lourd. Pas assez neutre. La SSR (Société suisse de radiodiffusion, qui chapeaute la RTS) doit faire face à de nombreuses accusations depuis des années. Celles-ci ont abouti à l'initiative dite «200 francs, ça suffit! (initiative SSR)», qui vise à réduire les redevances Serafe de 335 CHF actuellement à 200 CHF par ménage et par an. Les redevances pour les entreprises seront entièrement supprimées si l'initiative est acceptée.

Les électeurs suisses devraient se prononcer sur l'initiative l'année prochaine. Cette initiative, lancée par l'UDC, a été rejetée par le Conseil fédéral, mais le conseiller fédéral, Albert Rösti, a déjà prévu de réduire progressivement les redevances Serafe à 300 francs d'ici 2029.

En raison de cette réduction et d'une baisse des recettes publicitaires, la SSR doit économiser environ 270 millions de francs d'ici 2029. Fin juin, la directrice générale Susanne Wille a annoncé des suppressions d'emplois de l'ordre de trois chiffres.

Etes-vous pour ou contre l'initiative de réduction de moitié? Quels arguments plaident pour ou contre la SSR?
>> Le sondage est clôturé. Nous vous présenterons les résultats prochainement.

Les stars en vacances d'été
1 / 17
Les stars en vacances d'été
Les stars en vacances d'été
partager sur Facebookpartager sur X
L'homme qui avait sauté de la stratosphère est mort
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
7 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
7
Il s'est passé un événement oublié à Neuchâtel le jour de l'élection de Kennedy
Symbole d’un passé industriel florissant, le livre d’or de la chocolaterie Suchard, à Neuchâtel, témoigne d’un riche héritage local. Il conserve notamment la trace d’une visite princière inoubliable: celle de Grace Kelly et du prince Rainier III en 1960.
Née dans le quartier neuchâtelois de Serrières en 1826, la chocolaterie Suchard a ravi les palais du monde entier grâce à ses pralinés, ses tablettes et ses célèbres bonbons Sugus. Symbole d’une success story neuchâteloise, l’entreprise a marqué l’histoire industrielle suisse bien au-delà de ses frontières. Cette épopée s’inscrit aussi dans les pages d’un objet singulier et emblématique: son livre d’or, qui retrace les nombreuses personnalités ayant défilé dans les couloirs de cette entreprise connue partout dans le monde.
L’article