Suisse
Covid-19

Covid: l'«euphorie incontrôlée» de l'Euro pourrait pousser une 4e vague

Urs Karrer, vice-président du groupe d'experts Covid-19 de la Confédération, s'inquiète du relâchement général.
Urs Karrer, vice-président du groupe d'experts Covid-19 de la Confédération, s'inquiète du relâchement général.keystone

«L'Euro de football est un terrain idéal pour le virus»

Urs Karrer, vice-président du groupe d'experts Covid-19 de la Confédération, s'étonne de la nonchalance des supporters lors des scènes de liesse, alors que les cas en Europe diminuent à peine.
04.07.2021, 09:0804.07.2021, 10:43

«L'euphorie incontrôlée» provoquée par le championnat d'Europe de football inquiète le vice-président du groupe d'experts Covid-19 de la Confédération, Urs Karrer. La façon dont la Suisse va passer l'hiver dépend du comportement actuel, relève-t-il.

«Je suis vraiment étonné de la nonchalance avec laquelle nous continuons à faire face à ce virus en Europe, alors que le nombre de cas diminue à peine»
Urs Karrer

La situation épidémiologique sur le continent n'est actuellement pas suffisamment bonne pour que des événements de masse puissent être permis sans contrôle, souligne Urs Karrer dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick.

«L'Euro de football est un terrain idéal pour le virus» Sars-Cov-2, ajoute le médecin-chef des maladies infectieuses à l'hôpital cantonal de Winterthour. Plusieurs infections massives ont déjà été signalées, note-t-il:

  • Près de 2000 fans écossais contaminés à Londres.
  • Des centaines de Finlandais lors de deux matchs à Saint-Pétersbourg.

Les points chauds comme l'Angleterre ou la Russie ont besoin de mesures de protection beaucoup plus cohérentes, selon l'expert.

La crainte d'une nouvelle vague

Dans les semaines à venir, on saura dans quelle mesure le championnat d'Europe de football aura contribué à la propagation du coronavirus et à l'intensification de la pandémie, poursuit Urs Karrer.

«Il est concevable qu'un revirement de tendance se produise également en Suisse après une longue période de baisse du nombre de cas.»
Urs Karrer

La contagiosité du variant Delta (l'ex-variant indien) est telle, qu'une nouvelle vague parmi les personnes non vaccinées est possible déjà en été, remarque l'infectiologue. «Dans tous les cas, nous devons faire attention à ne pas nous retrouver avec une quatrième vague en Suisse».

Urs Karrer s'attend à ce qu'à partir de la mi-juillet, la mutation Delta du virus, qui est deux fois plus contagieuse, domine en Suisse. Il espère un taux de vaccination contre le coronavirus de 80%. Mais «avec le variant Delta, il serait bon qu'il soit encore plus élevé, surtout chez les plus de 50 ans».

(jah/ats)

On a testé pour vous le retour des vrais concerts (ou presque)!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici où la mousse du Constellation aurait vraiment été achetée
Jacques Moretti affirmait avoir acheté la mousse chez Hornbach. Une facture remise à la police évoque finalement un fournisseur allemand.
Jacques Moretti avait affirmé, lors de son audition de janvier, avoir acheté la mousse acoustique fixée au plafond du Constellation chez Hornbach, rappelle 24 Heures. Suite à quoi le groupe aurait ensuite indiqué au Ministère public valaisan ne proposer «aucune plaque de mousse acoustique à relief dans son assortiment» en 2015. Pour rappel, c'est ce matériau qui, au contact d'une bougie, a démarré l'incendie ayant fait 41 morts et une centaine de blessés le 1ᵉʳ janvier.

Or, nos confrères nous apprennent que, le 20 février dernier, jour de la perquisition de son domicile à Lens, ledit Moretti se serait rendu au poste de police de Sion pour déposer une facture datée du 3 septembre 2015, établie par une entreprise de l'est de l'Allemagne, et non pas par la société suisse. Selon ce document, le Constellation aurait alors acquis 1360 panneaux de mousse acoustique pyramidale pour 13'464 euros HT, d'après les informations de 24 Heures.
L’article