Avec six mois de retard, la meilleure période de l'année commence pour les fans de football: l'heure des vignettes Panini. Le 14e album de la Coupe du monde arrive ce vendredi dans les kiosques suisses. A partir de maintenant, nous pouvons à nouveau collectionner, échanger et coller.
Comme les années précédentes, la Suisse reçoit une édition spéciale de l'album «Qatar 2022». Inspiré de l'animal national du Qatar, l'antilope oryx, il s'appelle «Oryx Edition».
L'album compte 80 pages pour un total de 670 vignettes, dont 50 spéciales. Pour la première fois, la collection Panini propose des vignettes bonus encore plus rares, qui sont distribuées au hasard dans les paquets standards. Vingt joueurs en action ont été choisis pour ces images, à la fois «Legends» et «Rookies» - «légendes» et «nouveaux venus», dans deux variétés différentes de couleurs.
Les pages ont un nouveau look. Les portraits des joueurs sont encadrés de blanc et, comme d'habitude, ornés de statistiques. Les 32 pays qualifiés pour la Coupe du monde sont représentés par 18 joueurs, un écusson et une photo d'équipe. Voici les sélectionnés de la Suisse dans l'album Panini:
Le prix de vente conseillé reste inchangé à 1,10 francs pour un paquet de 5 vignettes, et 3,90 francs pour le «starter kit» (album + 10 vignettes). Pour une période limitée, l'album vierge est disponible gratuitement dans certains magasins.
Pour Panini, l'album du Qatar marque la fin d'une époque. Le printemps dernier, le fabricant italien a perdu les droits de licence UEFA pour les Euros 2024 et 2028, au profit du concurrent américain Topps.
Toutefois, Panini Suisse a récemment annoncé dans «Beobachter» qu'il explorerait d'autres voies. Ce retrait de licence ne signifie pas automatiquement qu'aucun album ne sortira dans deux ans. «Il y a déjà eu des collections pour l'Euro et la Coupe du Monde où Panini n'avait pas obtenu tous les droits des associations de football participantes. Nous avons quand même pu lancer un album avec toutes les équipes et tous les joueurs», prévient Ezio Bassi, directeur général de Panini Suisse.
Il reste encore beaucoup de temps jusqu'en 2024, et beaucoup de choses peuvent encore changer. «Nous allons certainement nous battre pour pouvoir proposer une collection intéressante et éventuellement innovante. Ce match ne fait que commencer.»