L'alerte a été donnée à Epagny, une commune du district fribourgeois de la Gruyère, vers 09h15, indique la police cantonale fribourgeoise dans un communiqué. Un homme, «porteur d'une arme longue», a pénétré dans un domicile de la commune, qui a ensuite été la proie des flammes.
Au moins deux victimes sont à déclarer, a précisé la police cantonale. Leur corps ont été retrouvés dans les décombres. «Leur identification formelle est en cours», indique la police. Une arme à feu a également été retrouvée.
«Les circonstances exactes de ce tragique événement restent, à ce stade, indéterminées», précise toutefois la police.
Plusieurs patrouilles ainsi que les unités spéciales de la police ont été dépêchées sur les lieux afin de sécuriser et de boucler le secteur. La route principale a été fermée au trafic.
Les personnes se trouvant à proximité ont été mises à l'abri. Les pompiers de Bulle et de Broc ont été alarmés. Ils ont pu maîtriser l'incendie vers 12h00.
La population n'a pas été mise en danger, précise la police. Les riverains ont toutefois eu une grosse frayeur. Selon 20 minutes, les policiers ont défoncé la porte avant même l'arrivée des pompiers, braquant avec leur arme un individu et lui ordonnant de sortir, les mains en l'air. «C'était comme dans un film», a déclaré un voisin au quotidien.
Selon ce voisin, il s'agirait d'un ancien employé d'une entreprise sanitaire liée à la famille habitant les lieux. Les circonstances exactes des faits n'ont toutefois pas encore été établies par les autorités.
Durant toute la journée, une «fumée âcre» pouvait être visible et sentie à des kilomètres à la ronde. Les investigations se poursuivent sous la conduite du Ministère public.
(ats/acu)