Suisse
Fribourg

Pourquoi les élus fribourgeois ne veulent pas du salaire minimum

Pourquoi les élus fribourgeois ne veulent pas du salaire minimum

Fribourg rejette l’initiative pour un salaire minimum et privilégie les conventions collectives de travail, une décision qui divise la politique locale.
25.06.2025, 10:3525.06.2025, 10:35
Plus de «Suisse»
L'introduction d'un salaire minimum est de nature
Les députés fribourgeois se sont largement opposés au salaire minimum.Keystone

Les députés fribourgeois ont rejeté mercredi l'initiative législative «Pour un salaire minimum», sans lui opposer de contre-projet. La majorité bourgeoise a suivi l'avis du Conseil d'Etat, en estimant que notamment le texte risque d’affaiblir le partenariat social.

Le décret a été avalisé par 63 voix contre 33 et une abstention. Rapporteur de la commission ad hoc, le député PLR Alexandre Vonlanthen a rappelé le contexte récent qui a vu le Conseil national accepter que les conventions collectives de travail (CCT) étendues priment sur les lois cantonales en matière de salaire minimum.

Le Conseil des Etats doit se prononcer ultérieurement. Au-delà, la position gouvernementale a été détaillée par le ministre de l'économie Olivier Curty. A ses yeux, l'initiative législative entièrement rédigée rendrait plus difficile l’accès au monde du travail pour certaines catégories de personnes.

Lancée en 2023 par la gauche et les syndicats, le texte vise à ancrer dans la loi sur l’emploi et le marché du travail un salaire minimum obligatoire de 23 francs de l’heure. (jah/ats)

Se battre pour un transat? C'est la vie qu'ils ont choisi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros comble une lacune à Neuchâtel
Déjà implantée à différents endroits de la ville, la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg s'installe désormais à l'ouest avec l'ouverture d'un 50e magasin à Serrières (NE).
Migros est présente dans le centre de Neuchâtel depuis 1932. En 1956, elle a ouvert un magasin à l'est de la ville, puis au nord en 2019.
L’article