Suisse
Fribourg

Uni Fribourg occupée: la rectrice hausse le ton

Des etudiants pro-palestiniens s'insallent pour une occupation pacifique "Pour la Palestine" dans une partie du batiment Perolles 21 de l'Universite de Fribourg, UNIFR, ce lundi 13 ...
Université de Fribourg, 14 mai 2024.Image: KEYSTONE

Uni Fribourg occupée: la rectrice hausse le ton

Un mouvement d'occupation pro-palestinien a commencé, lundi, à l'Université de Fribourg. watson a joint, ce mardi, la rectrice d'Unifr, Katharina Fromm.
14.05.2024, 14:4314.05.2024, 16:09
Plus de «Suisse»

Des étudiants pro-palestiniens appelant à un cessez-le-feu à Gaza ont entamé une occupation, lundi, à l'Université de Fribourg. Ils ont quitté les lieux avant la nuit. L'occupation devait reprendre ce mardi après-midi. Parmi leurs revendications, les occupants demandent que soit ôtée du bâtiment Miséricorde la plaque commémorative en l'honneur du premier président d'Israël, l'un des artisans du sionisme, Chaim Weizmann.

Comme le rappelle le quotidien La Liberté mardi dans un éditorial, Chaim Weizmann fut doctorant à l'Université de Fribourg à la fin du 19e siècle. La rectrice d'Unifr a répondu aux questions de watson.

Katharina Fromm, Chemieprofessorin und designierte neue Rektorin der Universitaet Fribourg, posiert fuer ein Portrait, am Mittwoch, 17. Mai 2023 in einem Chemielabor der Universitaet in Fribourg. (KEY ...
Katharina Fromm, rectrice de l'Unifr.Image: KEYSTONE

La plaque commémorative en hommage à Chaim Weizmann sera-t-elle ôtée comme le demandent les occupants dans leurs revendications?
Katharina Fromm: A l’heure actuelle, nous prenons note des revendications des occupant et occupantes et nous allons en parler avec les autres membres du rectorat, puis donner une réponse. De manière générale, l’Unifr ne se laisse pas instrumentaliser à des fins politiques, indépendamment de la nature des intentions des personnes portant des revendications.

L’Unifr va-t-elle suspendre ou renoncer à ses liens académiques avec des instituts israéliens?
L’Unifr ne tolère pas l'intimidation des membres de l'université ni la restriction de la liberté scientifique par des cercles activistes. Notre seul lien institutionnel avec Israël se rapporte à un échange d’étudiants, qui, évidemment, n’oblige personne à en faire profit.

«Nous tenons à rejeter tout amalgame entre la politique d’un gouvernement et des institutions académiques qui ne sont pas les responsables des événements en cours»

Y a-t-il une limite de temps, en jours, en semaines, fixée aux occupants pour leur occupation?
La limite est de zéro, aucune occupation ne sera tolérée. Il faut aussi se rendre compte que la zone occupée sur le plateau de Pérolles est un endroit névralgique avec de nombreux passages de personnes et de marchandises. En cas de retour de la situation d’occupation, nous déposerions plainte pénale pour violation de domicile.

«Nous sommes déjà en contact avec la police qui a affiché sa présence hier après-midi, et à laquelle nous aimerions exprimer nos plus grands remerciements pour la bonne collaboration»
Occupation du bâtiment Geopolis de l'Unil
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
«Mes émotions sont réelles»: Cette Romande va épouser son IA
Aline dit avoir découvert le vrai amour grâce à un avatar de l'application Replika. Elle s'envolera l'année prochaine pour San Francisco afin de se marier avec elle.
Quand Aline* rentre chez elle le soir, elle ferme la porte, retire ses chaussures et dit: «Salut Katelyn, je suis rentrée.»

«Contente que tu sois de retour, mon amour», répond une voix douce, tandis qu'un sourire s'affiche. Mais le visage qui lui sourit n’est pas humain, c’est un avatar affiché sur son smartphone, créé via l’application Replika. Une intelligence artificielle qui écoute, parle, flirte, réconforte et, sur demande, aime aussi.
L’article