Suisse
gaz

Chauffage: la Suisse romande est la plus dépendante du gaz

Une part significative des bâtiments sont encore chauffés au mazout et au gaz en Suisse.
A Fribourg, plus de la moitié des habitants disposent d'un chauffage à gaz.Image: KEYSTONE

Chauffage: la Romandie est la plus dépendante du gaz, cette carte le prouve

Une nouvelle statistique montre qu'en Suisse, un quart de la population vit dans un logement chauffé au gaz. La Suisse romande est particulièrement touchée.
14.10.2022, 06:0514.10.2022, 07:46
Stefan Trachsel et Mark Walther / ch media
Plus de «Suisse»

Pour certains, il s'agissait jusqu'à récemment d'une question secondaire. Beaucoup ne savaient probablement même pas avec quelle source d'énergie leur appartement était chauffé. Mais depuis que la Russie a envahi l'Ukraine et mène une guerre énergétique contre l'Europe, la question est devenue cruciale: la forte hausse des prix du gaz se fait sentir dans les porte-monnaies.

Grâce à de nouvelles méthodes, l'Office fédéral de la statistique (OFS) a désormais déterminé combien de personnes en Suisse vivent dans des maisons ou des appartements équipés d'un système de chauffage utilisant le gaz comme source d'énergie. Il s'agit d'environ 25% de la population, soit plus de deux millions de personnes. Le mazout est la seule source d'énergie encore plus fréquente (40%).

Un bâtiment urbain sur trois

Dans les villes, le chauffage au gaz est plus fréquent, à savoir dans près d'un bâtiment sur trois. Dans certaines villes, c'est la moitié de la population qui vit dans des bâtiments chauffés au gaz, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous:

En revanche, à la campagne, seuls 4% des bâtiments sont chauffés au gaz. Ce n'est pas surprenant: le gaz n'est utilisé comme système de chauffage que là où il y a des conduites. Pour des raisons historiques, c'est le cas dans les villes. De plus, les immeubles collectifs sont plus souvent chauffés au gaz que les maisons individuelles.

D'un point de vue régional, la Suisse romande est le bastion du gaz: Genève, Vaud et Neuchâtel sont les cantons où le chauffage au gaz est le plus répandu. Entre 36 et 38% de la population s'y chauffe de cette manière.

Les pompes à chaleur ont le vent en poupe

Le chauffage au gaz a pris de l'importance au cours des 20 dernières années. En 2000, seuls 18% environ de la population utilisaient le gaz comme source d'énergie pour se chauffer. Aujourd'hui, ils sont 25%. Au cours de la même période, la part du mazout est passée de plus de 60 à environ 40%.

La transition énergétique est également visible dans les statistiques: la part des bâtiments équipés d'une pompe à chaleur a quadruplé depuis 2000 pour atteindre 17%. En 2021, elle était de trois quarts pour les objets construits au cours des dix dernières années. Les maisons individuelles étaient équipées d'une pompe à chaleur dans 21% des cas.

Les ménages doivent moins se chauffer

L'Europe est menacée par une pénurie de gaz cet hiver, ce qui concerne également la Suisse puisqu'elle s'approvisionne en gaz en Europe. Jusqu'à présent, une part importante du gaz destiné à l'Europe provenait de Russie. Mais le flux de gaz a diminué depuis l'invasion de l'Ukraine, et cela ne changera probablement pas dans les mois à venir.

Les ménages en Suisse ont utilisé l'année dernière 43,5% du gaz qui est arrivé en Suisse. Si le gaz vient effectivement à manquer, la menace d'un contingentement plane. Celui-ci concerne surtout les entreprises industrielles et de services (58%). Selon le plan du Conseil fédéral, les ménages devraient moins se chauffer pour aider à éviter une pénurie.

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Thèmes
Il neige actuellement dans le désert du Sahara
1 / 8
Il neige actuellement dans le désert du Sahara
Aïn Sefra, la région aux portes du Sahara, se situe à environ 1000 mètres d'altitude et est entourée par les montagnes de l'Atlas.
source: karim bouchetata
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
L'EPFZ choque l'ambassade de Chine
L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich discrimine-t-elle les étudiants chinois? C'est ce qu'on lui reproche alors qu'elle renforce ses règles d'admission en raison de suspicions d'espionnage.

L'EPFZ est sous le feu d'accusations selon lesquelles elle discriminerait les étudiants chinois en raison de leur origine. Des reproches véhiculés par exemple sur la plateforme Reddit ou sur des affiches placardées la semaine dernière dans les bâtiments de la haute école.

L’article