DE | FR
Le pont du Mont-Blanc, au centre de Genève, est actuellement bloqué: des militants de Renovate Switzerland se sont collés au bitume.
Le pont du Mont-Blanc, au centre de Genève, est actuellement bloqué: des militants de Renovate Switzerland se sont collés au bitume.Image: sda

Activistes arrêtés après avoir bloqué Genève: ils s'étaient collés au béton

Des individus membres du mouvement Renovate Switzerland ont interrompu la circulation dans les deux sens sur le pont du Mont-Blanc jeudi matin. Ce sont les mêmes qui avaient bloqué l'autoroute à Lausanne. Et, ils ne s'arrêteront pas là.
14.04.2022, 09:5414.04.2022, 12:10

Le pont du Mont-Blanc, au centre de Genève, a été bloqué jeudi matin par des militants du climat. Nommés Renovate Switzerland, ce sont les mêmes qui avaient, lundi, interrompu la circulation sur l'autoroute à Lausanne dans les deux sens. Parmi les dix activistes, trois se sont collé une main au bitume.

Les services de secours ont finalement trouvé une solution pour les décoller. Dans un communiqué, les militants indiquent que:

«La police est intervenue dans le calme et a procédé à l’arrestation de trois personnes dès 8h20. Des ambulanciers sont intervenus pour décoller la main des trois autres qui ont été arrêtées à 9h45 après deux heures de blocage. La circulation a repris vers 10h.»

En effet, les six voies de circulation du pont du Mont-Blanc étaient bloquées par six militants assis qui ont déployé les banderoles de l'organisation. Deux autres activistes informaient calmement les automobilistes, en leur distribuant des flyers.

Certains militants ont néanmoins été évacués.
Certains militants ont néanmoins été évacués.Image: sda

Leurs revendications sont toujours les mêmes: ils demandent au Conseil Fédéral de prendre des mesures plus strictes pour lutter contre le réchauffement climatique. Ils exigent notamment que des efforts soient faits afin d’isoler un million de maisons d’ici 2040.

Nouvelles actions en perspective

Ils annoncent d’ores et déjà qu’ils n’arrêteront que lorsque le Conseil fédéral aura donné une réponse substantielle à leur demande: isoler un million de maisons d’ici à 2040. Renovate Switzerland affirme, en effet, qu'un million de maisons en Suisse ont besoin une isolation d'urgence.

«En ce moment même, d’autres actions de résistance civile ont lieu en Allemagne, en Italie et continuent au Canada, en France», indiquent encore les activistes qui s'inscrivent dans un mouvement global. (jah)

Nous les avions rencontrés à Lausanne 👇

Vidéo: watson

Plus d'articles sur la Suisse

Affaire Credit Suisse: c'est quoi cette loi qui muselle les médias?

Link zum Artikel

Etes-vous incollable sur le patrimoine culinaire suisse?

Link zum Artikel

Le football suisse boycotte à son tour les équipes russes

Link zum Artikel

La Suisse, ce faux pays de riches

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Des milliers de Pékinois en quarantaine forcée ++ L'île de Pâques réouvre ses frontières
L’article