Carouge regrette le comportement des agents de la police cantonale. Certains roulent impunément dans une zone piétonne et s'y garent pour acheter leur repas.
22.09.2023, 17:0822.09.2023, 20:36
Le conseil municipal de Carouge, charmante commune du canton de Genève, a été animé: les élus sont outrés par le comportement de la police cantonale sur leur sol, rapporte La Tribune de Genève. En effet, Carouge dispose d'une zone piétonne dûment inscrite en tant que telle par l'Office fédéral des routes. Le problème? Des agents de la police cantonale y circulent régulièrement, alors même que c'est interdit, pour aller acheter leurs en-cas rue Saint-Joseph.
Un jour, un élu PS, Patrick Mützenberg, a surpris le manège et, constatant que les agents n'étaient pas en intervention, a interpellé l'un d'eux. Le policier, lui a dit «qu’il n’avait pas l’intention de changer son comportement», rapporte le quotidien genevois. Il aurait même ajouté «qu’il continuerait à venir et qu’il ne voyait aucun problème à ce que le Conseil municipal en discute».

La rue Saint-Joseph, décorée pour l'été et théâtre du va-et-vient des voitures de la police cantonale. Image: Instagram Carouge
Echange de politesses
Et pour sûr, il s'est emparé du dossier. S'est ensuivi un échange - très courtois, comme vous le constaterez -, entre le municipal en charge du dossier, Bertrand Reich, et Monica Bonfanti, patronne de la police genevoise. 👇
«S’il vous était possible de rappeler à la police cantonale son obligation de respecter l’interdiction de circuler dans les zones piétonnes lorsqu’elle n’est pas en mission, nous vous en serions obligés.»
source: Tribune de Genève
Dans sa réponse, la commandante assure qu'elle est très sensible au fait que les policiers ont un devoir d'exemplarité... Toutefois, elle précise:
«Cela étant, je tiens à souligner que cette présence policière, même dans le cadre mentionné dans votre écrit et hors d’une intervention à proprement dit, contribue également à la sécurité de la voie publique ainsi qu’à celle des citoyennes et citoyens de votre ville.»
source: Tribune de genève
Ces mots semblent avoir particulièrement irrité certains élus et relancé le débat au conseil municipal.
Vers une bataille des polices
Le conseil municipal s'est donc demandé de quelle manière il pourrait mettre des bâtons dans les roues de ces policiers visiblement flemmards. Et si la police municipale était autorisée à amender la police cantonale? La réponse est oui. Reste à savoir si les agents municipaux oseront coller des prunes à leurs homologues cantonaux, se demande La Tribune de Genève. Monica Bonfanti a affirmé à la commune que tous ses employés seraient désormais sensibilisés à la situation. (jah)
Ce prince de Bel-Air suisse surprend des passants et Will Smith valide!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le creusement de la deuxième galerie du tunnel du Gothard bat son plein. Jour et nuit, des équipes œuvrent inlassablement à son avancement. Trouver suffisamment de personnel hautement qualifié pour cette tâche titanesque s’avère difficile et le projet fait aussi l’objet de critiques.
Un mélange d’argile, de sable et de gravier ne cesse de tomber de l’extrémité du tunnel, appelée «front de taille». C’est ici que l’on procède aux explosions ou aux creusements, une opération que l’on désigne par le terme technique de «progression minière». En ce moment, l’intervention est particulièrement délicate: une pelleteuse équipée d’un marteau-piqueur détache prudemment la roche sédimentaire friable d’une zone de faille. A cet endroit, il n’y a pas de paroi rocheuse solide, seulement un matériau meuble.