Suisse
Genève

Variant Delta: Genève donne tout pour le contenir

HUG Genève hôpitaux universitaires variant delta antoine flahault vaccin covid-19 coronavirus
Le variant delta est constamment surveillé par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Image: Keystone

Comment Genève contient le variant Delta

Les Britanniques ont repoussé la date de leur déconfinement à cause du variant Delta. Ce dernier engendre un nombre de cas Covid qui repart à la hausse. Genève est aux aguets.
22.06.2021, 10:1522.06.2021, 16:06
Plus de «Suisse»

La diffusion du variant Delta est à l'origine d'un rebond de cas au Royaume-Uni. Selon les informations rapportées par la Tribune de Genève, la cité de Calvin fait tout pour contenir ce variant, à travers les mesures suivantes:

  • Sa présence est surveillée par un monitoring qui met notamment à contribution les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
  • Le variant représenterait plus de 7% des cas positifs. À Genève, 26 cas ont été confirmés; une trentaine d’autres ont un haut degré de suspicion, rapporte Aglaé Tardin, médecin cantonale.
  • La Suisse jouit d’une situation épidémiologique favorable, avec une faible circulation du virus. On ne dépasse plus les 100 nouveaux cas par jour, dont 10 à 20 à Genève.
«La Suisse ne déroule donc pas de tapis rouge pour le variant Delta, comme elle l’avait fait au variant Alpha en décembre, lorsqu’on rapportait entre 3000 et 4000 nouveaux cas par jour»
Antoine Flahault, épidémiologistetribune de genève

Et les vaccins dans tout ça?

Les études britanniques montrent que les vaccins à ARN messager – Moderna et Pfizer-Biontech – sont efficaces à 88% contre le variant Delta, après la seconde dose pour éviter une infection.

Antoine Flahault ajoute qu'au Royaume-Uni, la majorité des cas touchés par le rebond sont âgés de 10 à 30 ans, soit une population moins vaccinée car considérée non-prioritaire.

Il rappelle également qu’une vague épidémique ne concerne pas plus de 5% de la population. «Le vaccin semble toutefois efficace dans sa grande majorité, car les vaccinés ne font pas de complications sévères de l’infection par le variant Delta.» (jch)

Un passage piéton s’effondre à Genève
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je ne vis pas»: une Suissesse face à la pénurie de son médicament raconte
Parmi les plus de 900 médicaments actuellement non disponibles en Suisse se trouvent également des médicaments utilisés pour traiter le Trouble déficit d'attention-hyperactivité. Anina raconte comment elle souffre de la pénurie d'approvisionnement.

Ces mots ont été un choc pour Anina, qui souhaite rester anonyme. Depuis que cette jeune femme de 28 ans a reçu le diagnostic de TDAH, il y a trois ans, elle s'en sort mieux dans sa vie quotidienne grâce à des médicaments.

L’article