Suisse
Genève

Genève, 1er canton des accidents graves liés à l'alcool en 2020

Les Genevois sont les rois des accidents routiers liés à l'alcool

Les statistiques de Touring Club Suisse (TCS) pour l'année 2020 ont révélé que Genève a été le canton où se sont produits le plus d'accidents graves sur la route, liés à l'alcool. Dans le même temps, la moyenne nationale a vu les accidents mortels augmenter par rapport à l'année précédente.
20.12.2021, 12:1220.12.2021, 17:42

«Boire ou conduire, il faut choisir». Un adage qui ne fait manifestement pas son effet à Genève. Lundi, à partir des données issues du portail fédéral map.geo.admin.ch, le TCS a révélé que le canton avait enregistré une moyenne de 1,01 accident grave – plus précisément, ceux ayant causé un ou plusieurs blessés graves – par 10 000 habitants, au cours de l'année 2020. Genève occupe ainsi la tête de ce classement, suivi par trois cantons suisses allemands.

La liste complète:

  1. Genève: 1,01 accident grave par 10 000 habitants
  2. Thurgovie: 0,86 accident grave par 10 000 habitants
  3. Zoug: 0,71 accident grave par 10 000 habitants
  4. Nidwald: 0,70 accident grave par 10 000 habitants
  5. Valais: 0,69 accident grave par 10 000 habitants
  6. Neuchâtel 0,17 accident grave par 10 000 habitants

Avec une moyenne de 0,17 accidents graves, Neuchâtel enregistre une nette amélioration par rapport à 2019 (0,40). Une baisse que le TCS avait anticipée pour l'ensemble du pays, en raison des nombreuses restrictions sanitaires qui a induit à une baisse de la circulation en 2020, a indiqué l'association de mobilité.

Accidents mortels en hausse

Au niveau des accidents mortels liés à l'alcool au volant, ce sont les cantons de Vaud et de Fribourg qui occupent le haut du classement. Six décès sont à déplorer dans le canton de Vaud, et trois dans celui de Fribourg.

Viennent ensuite les cantons de Berne, du Tessin et de Soleure avec chacun deux accidents mortels, suivis de Genève, Lucerne, Obwald, Saint-Gall, Thurgovie, Uri, Valais et Zurich où un accident mortel a été déploré.

L'alcool est en cause dans la mort de 23 personnes au total sur les routes suisses en 2020, contre 20 en 2019. (ats/mndl)

Cet homme vole une voiture et se plante violemment contre un mur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ces élus suisses veulent combattre les «fauteurs de troubles violents»
Après les dérapages qui ont émaillé une manifestation pro-palestinienne à Berne début octobre, des parlementaires fédéraux bourgeois veulent en finir avec l'«extrémisme violent». Plusieurs mesures sont proposées.
Interdiction des pyrotechnies, reconnaissance faciale et gardes à vue prolongées: après la manifestation pro-Palestine qui a dégénéré le 11 octobre à Berne, des parlementaires fédéraux bourgeois exigent l'instauration d'un «pacte national» intitulé «halte à l’extrémisme violent».
L’article