Le Conseil municipal de la Ville de Genève bascule de justesse à droite. Les Vert-e-s essuient dimanche la plus lourde perte alors que l'UDC et le MCG se renforcent. Alliés au Centre, les Vert'libéraux font leur entrée au délibératif.
La gauche n'a désormais plus que 39 des 80 sièges du Conseil municipal de la plus grande ville du canton. Les socialistes occupent 18 sièges (-1), les Vert-e-s 12 (-6) alors que l'extrême-gauche, qui est partie unie, a réussi à placer 9 élus (+2). Le taux de participation a atteint 32,1%.
A droite, le PLR perd deux sièges (12 élus). Le Centre-Les Vert'libéraux obtiennent dix sièges, soit deux de plus que le PDC en 2020. Déjà en progression lors des dernières élections cantonales de 2023, l'UDC et le MCG confirment leur essor. L'UDC gagne 3 sièges (10 élus) et le MCG 2 (9 élus).
La nouvelle formation Libertés et Justice sociale (LJS), qui avait fait une entrée fracassante au Grand Conseil en 2023, n'a pas réussi à réitérer l'exploit au niveau du municipal. Avec 5,81% des suffrages, le parti de Pierre Maudet échoue à atteindre le quorum.
Si la gauche a perdu sa majorité au Conseil municipal, elle réussit en revanche un bon premier tour à l'élection au Conseil administratif en plaçant ses quatre candidats en tête. La socialiste sortante Christina Kitsos obtient le meilleur score (18'697 voix).
L'actuelle maire est suivie par le Vert-e-s Alfonso Gomez (16'188 voix), qui brigue un deuxième mandat et par la conseillère municipale socialiste Joëlle Bertossa (15'324 voix). La députée Vert-e-s Marjorie de Chastonay termine quatrième avec 13'905 voix.
A ce stade, elle conserverait le siège laissé vacant par la Vert-e-s Frédérique Perler, qui ne se représente pas après une législature marquée par plusieurs polémiques. Ce fauteuil est toutefois convoité par la droite, qui compte bien placer un deuxième élu à l'exécutif, ce qui n'est plus arrivé depuis 1999.
La centriste sortante Marie Barbey-Chappuis, qui faisait liste commune avec les Vert'libéraux, arrive en cinquième position (13'688 voix). Elle est suivie par la candidate PLR, la députée Natacha Buffet-Desfayes (11'810 voix).
Le candidat de l'extrême-gauche, le conseiller municipal Tobias Schnebli, arrive 7e (9233 voix). Vient ensuite l'UDC Vincent Schaller (8638 voix).
Le candidat de LJS, l'ex-PLR Simon Brandt qui après des déboires judiciaires avait rebondi dans le parti de son ancien mentor Pierre Maudet, a raté son pari. Il échoue à la 9e place (7960 voix). Il est suivi par l'UDC Alexandre Chevalier (7910 voix), le MCG Amar Madani (7729 voix), le Vert'libéral Boris Calame (7327 voix) et le MCG Skender Salihi (7077 voix).
Le jeu des alliances devrait redistribuer les cartes pour le deuxième tour prévu le 13 avril. La centriste Marie Barbey-Chappuis a laissé la porte ouverte au PLR, mais a écarté un rapprochement avec l'UDC et le MCG, qui devraient chacun présenter un candidat. A gauche, les candidats socialistes et vert-e-s seront sans surprise dans le portillon de départ. (dal/ats)