La semaine dernière, les CFF ont annoncé étudier l'acquisition de trains à grande vitesse qui pourraient circuler sur des lignes à destination de l'étranger. Selon une annonce publiée mercredi sur la plateforme des marchés publics Simap, il est question de jusqu'à 40 trains multi-courants, c'est-à-dire qui doivent fonctionner avec les systèmes électriques de différents pays. A cela s'ajoute une option pour l'achat d'autres véhicules à une date ultérieure.
Les nouveaux véhicules doivent compléter l'offre transfrontalière, donc permettre de nouvelles liaisons vers l'Italie ou la France. L'offre devrait également pouvoir s'étendre à d'autres pays. La semaine dernière, les CFF ont évoqué l'option de trains directs à destination de Londres ou de Barcelone.
L'appel d'offres concret devrait être lancé en 2026. Les fournisseurs intéressés peuvent maintenant s'annoncer auprès des CFF et présenter leurs concepts aux responsables ce printemps. Les CFF souhaitent également conclure avec les fabricants un contrat de maintenance pendant 15 ans.
Les CFF étudient en outre un modèle de «leasing» pour ces trains à grande vitesse. Après la décision relative à la vente, le contrat d'achat et le contrat de service seraient transférés à un bailleur qui les louerait à nouveau. Il pourrait s'agir d'une société financière spécialisée, d’après une deuxième annonce. On estime que cela permettra de réduire le nombre d’investissements importants nécessaires à la fois. La filiale des CFF, CFF Cargo International, procède de la même manière en louant des locomotives à des entreprises telles que la société allemande Südleasing.
L'achat de ces trains pourrait coûter un milliard de francs, voire plus. A titre de comparaison, la SNCF acquiert actuellement 115 nouvelles rames TGV auprès d'Alstom pour un montant d'environ 4 milliards d'euros.
Pour l'instant, les CFF dépendent du matériel ferroviaire de partenaires étrangers s'ils veulent lancer des offres sur les lignes à grande vitesse en direction de l'étranger. Avec leurs propres trains, ils pourraient avoir davantage leur mot à dire.
Traduit de l'allemand par Anne Castella