Suisse
Genève

Nicolas Walder tente de garder le seul siège Vert au Conseil d'Etat

Nicolas Walder tente de garder le seul siège Vert au Conseil d'Etat

Le Vert Nicolas Walder a lancé mercredi sa campagne en vue de l'élection partielle au Conseil d'Etat genevois, qui aura lieu le 28 septembre. Avec le soutien du PS, le conseiller national devra garder le seul siège écologiste au gouvernement cantonal. Dix candidats sont en lice.
27.08.2025, 18:4027.08.2025, 18:40

«L'enjeu est de taille: défendre le seul siège Vert au Conseil d'Etat. En tant que troisième force politique du canton, nous avons la légitimité de l'avoir», a déclaré devant les médias la présidente du parti, Maryam Yunus Ebener, rappelant que le premier à le détenir a été Robert Cramer en 1997. Réélu en 2023, Antonio Hodgers a démissionné à mi-mandat pour des raisons personnelles.

Nicolas Walder est aussi le candidat des socialistes. «Ce siège est important pour la gauche et l'équilibre politique du canton», a poursuivi le président du PS Thomas Wenger. La gauche compte trois conseillers d'Etat et la droite, quatre, tandis que la majorité du Grand Conseil est à droite. En votation, la gauche a toutefois remporté dix des onze référendums qu'elle a lancés depuis le début de la législature, a-t-il rappelé.

«Politique cohérente»

Au niveau programmatique, Nicolas Walder veut mettre de la cohérence dans la politique, en coopération avec la France voisine et le canton de Vaud.

«La croissance du nombre d'emplois à Genève doit être corrélée à notre capacité à loger ces personnes. Ou alors il faut développer les transports publics»

Selon lui, 90 000 emplois ont été créés en quinze ans, mais seulement 30 000 logements.

Conseiller administratif de la Ville de Carouge de 2011 à 2020 et conseiller national depuis 2019, le candidat de 59 ans entend s'engager pour un Etat fort capable de défendre la dignité humaine, l'égalité et la multiculturalité. Il se dit inquiet des attaques contre le multilatéralisme et la coopération internationale qui affectent le canton. Il veut mettre son expérience à Berne au profit de la défense de Genève.

S'il reprend le Département du territoire, actuellement dirigé par Antonio Hodgers, Nicolas Walder envisagera d'introduire une simplification des procédures et un transfert des responsabilités aux communes, notamment pour l'abattage d'arbres. Il prône la construction de logements abordables et un rééquilibrage au niveau cantonal, avec pour objectif la ville des courtes distances. (sda/ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085

1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a visité l'hôtel le plus mystérieux de Suisse: «Une atmosphère hantée»
Perché à 2000 mètres d'altitude, au pied des mythiques et dangereuses parois de l'Eiger et de la Jungfrau, l'hôtel Bellevue des Alpes cultive depuis plus d'un siècle sa légende et ses mystères. Il faut dire que le souvenir des nombreux décès tragiques ayant eu lieu à proximité imprègne les murs de cette bâtisse historique - au point que certains le croient «hanté».
C'est une vision toujours prenante, la première fois. Pas étonnant que Clint Eastwood l'ait utilisé comme décor pour son film, La Sanction Eiger, en 1975. Sous le regard austère de l'Eiger, qui culmine à 3967 mètres, un hôtel solitaire à la façade sombre rehaussée de volets verts s'accroche comme une moule sur son rocher. Solide et pourtant fragile. Indifférent au temps qui passe.
L’article