Genève empoche 200 millions de plus que prévu et ne baisse pas les impôts
La Ville de Genève boucle ses comptes 2023 sur un excédent près de 200 millions de francs alors qu'un déficit de 23 millions était initialement prévu dans le budget. Ce résultat est dû à des revenus fiscaux extraordinaires, provenant principalement des personnes morales.
L'excédent permet à la Ville de faire baisser le niveau de la dette de manière substantielle, soit une diminution de 178 millions de francs. Pour la première fois depuis très longtemps, la dette correspond aux revenus annuels, a relevé Philippe Krebs, directeur adjoint au DFEL. La dette atteignait 1,53 milliard à la fin mars 2024.
Pas de baisse d'impôts
L'exécutif ne compte pas proposer de baisse d'impôts pour 2025:
Le canton, qui a aussi annoncé un excédent record de revenus (+1,398 milliard de francs aux comptes 2023), mise lui sur une baisse d'impôts qui pourrait atteindre 11,3%.
Plus fluctuant en raison de la volatilité des marchés, l'impôt sur les entreprises augmente de 23,1% à 27,9% des revenus nets, pour atteindre 313 millions de francs:
- Cette embellie est due au dynamisme des secteurs clés à Genève comme le commerce international, la finance et l'horlogerie;
- Les investissements annuels se sont élevés à 124,8 milllions, soit en-dessous de l'enveloppe prévue de 180 millions.
«C'est un peu décevant par rapport à l'objectif fixé, mais nous sommes sur une tendance haussière», a relevé le chef du DFEL. Parmi les investissements réalisés figure la suite du quartier de la gare des Eaux-Vives (15,5 millions). (ats/jch)