Suisse
Genève

Genève: les transports publics ne seront pas gratuits pour les jeunes

Les transports publics ne seront pas gratuits pour les jeunes à Genève

Le Grand Conseil n'a pas réussi à se mettre d'accord sur le souhait du gouvernement d'offrir l'abonnement des Transports publics genevois (TPG) aux jeunes. Par 50 non et 47 oui, le projet de loi a été refusé.
03.05.2024, 08:4003.05.2024, 08:40

Lors de l'annonce de l'excédent record affiché par les comptes 2023 de l'Etat de Genève, le gouvernement avait proposé un abonnement des Transports publics genevois (TPG) gratuit pour les jeunes.

Dans la foulée, le Parlement allait voter cette mesure sur le siège. Or l'adoption d'un amendement du Centre visant à accorder également la gratuité aux seniors dès 65 ans a bloqué le vote. Par 50 non et 47 oui, le projet de loi a été refusé ce jeudi soir.

Mettant en garde contre le risque juridique lié à cette extension de la gratuité, le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge du Département de la santé et des mobilités a refusé de demander le troisième débat. Ce troisième débat, qui a eu lieu jeudi soir, a abouti au rejet du projet de loi suite à une manoeuvre du PLR.

Rejet final du projet de loi

Plusieurs amendements étaient sur la table. Une majorité semblait se dessiner pour accepter celui du Conseil d'Etat visant à offrir les abonnements Unireso aux jeunes de 6 à 24 ans révolus, sous condition de formation ou de revenus. L'amendement du Centre visant à accorder une aide financière de 50% aux bénéficiaires de prestations AVS/AI était aussi en bonne voie et conforme d'un point de vue juridique.

Mais le premier amendement à avoir été voté a été celui du PS pour que le Parlement conserve le pouvoir de fixer les tarifs des TPG. Il a été accepté par 65 oui et 30 non. En le faisant passer, le PLR, qui voulait limiter la gratuité aux jeunes et a demandé, en vain, plusieurs renvois en commission, a obtenu le rejet final du projet de loi. (ag/ats)

Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
1 / 10
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
«Oups, c'était limite!» - Photo prise en mai 1957 à Zurich, où un homme est presque renversé par une voiture.
source: photopress-archiv / bischof
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Taser et chute du balcon: drame lors d'une opération policière à Lausanne
Un homme est tombé de son balcon mercredi lors d'une intervention policière mouvementée dans la capitale vaudoise. Il a succombé à ses blessures.
Un ressortissant français de 37 ans est décédé mercredi soir à Lausanne après une chute de son balcon au terme d'une intervention policière. L'homme, au comportement perturbé selon la police, est tombé dans le vide depuis le 6e étage et après plusieurs heures de négociations. Transféré au CHUV, il y est décédé une heure plus tard.
L’article