Suisse
Genève

Les profs font la grève à Genève

Les profs font la grève à Genève

Près d'une cinquantaine d'enseignants ont fait grève lundi dans le canton de Genève, auprès de 19 cycles d'orientation. L'action doit durer toute la semaine.
05.02.2024, 10:1105.02.2024, 12:41

A Genève, les enseignants du cycle d'orientation (CO) se sont mis en grève lundi. Ils protestent contre une mesure du Conseil d'Etat qui veut augmenter leur temps d'enseignement de deux périodes dès 2027. Le mouvement est très suivi.

«Il y a très longtemps que je n'avais pas vu une telle mobilisation», a relevé Michael Savoy, membre du bureau de la Fédération des associations des maîtres du CO (Famco). Des piquets de grève sont en place dans les 19 cycles d'orientation du canton de Genève. Ils rassemblent entre 30 et 50 enseignants.

La grève est prévue pour durer toute la semaine, à moins que le département de l'instruction publique (DIP) lâche du lest. «Nous sommes ouverts au dialogue», a, en tout cas, indiqué Michael Savoy. Ce dernier a souligné l'importance de la question du temps d'enseignement dans les réflexions sur le cycle d'orientation.

Si les cours ne sont pas donnés, les évaluations communes (évacom), qui concernent les élèves du onzième degré, auront, pour leur part, bien lieu cette semaine. Le DIP considère que c'est un service minium à fournir, a rappelé Michael Savoy, alors que ces épreuves ne comptent que pour «20% de la moyenne du deuxième trimestre».

(sda/ats)

La police italienne a reçu des Lamborghini pour Noël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'entreprise promue par Bertrand Piccard était surveillée
Durant des années, Prime Energy, pour laquelle Bertrand Piccard a fait la promotion, était dans le viseur de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Mais rien ne s'est passé.
Durant quatre ans, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a mené une procédure préliminaire contre la société photovoltaïque bâloise Prime Energy. Le soupçon portait sur le fait d'avoir accepté de fonds de placement sans autorisation préalable. Lorsque la Finma a finalement désigné un enquêteur dans le cadre de cette procédure, il était déjà trop tard.
L’article