Suisse
Genève

Accusé d'agressions sur enfant, il a failli devenir chef au DIP

Genève: l'école voulait nommer chef un homme accusé de maltraitance d'enfants

Un ancien infirmier avait été annoncé comme prochain chef de secteur au Département de l'instruction publique, à Genève. L'organisme est récemment revenu sur sa décision. Son passé tumultueux révélé jeudi par Léman bleu et Heidi news pourrait en être la raison.
27.01.2023, 19:3129.01.2023, 19:02

En début de semaine, le Département de l’instruction publique (DIP) avait trouvé son nouveau chef de secteur. Décrit par l'organisme comme «soucieux des personnes» et doté de qualités personnelles «remarquées», l'ancien infirmier possède 20 ans d'expérience et semblait avoir le profil idéal pour occuper un poste important dans un groupe d’établissements scolaires genevois. Pourtant, jeudi, le DIP a subitement annoncé le retrait du fonctionnaire du poste. Il se trouve que ce dernier est également visé par de graves accusations de maltraitances sur des enfants autistes.

C'est une enquête conjointe de Léman bleu et Heidi news dévoilée le même jour qui a permis de faire la lumière sur le passé de l'homme dont le nom a été gardé secret. Des témoignages auraient rapporté à ces deux médias des faits de violence sur enfants sans précédent au foyer de Mancy, dès 2018:

Il y aurait eu des «enfants traînés par terre par leur col, projetés au sol, enfermés, laissés plusieurs jours sans manger, des épisodes de violences à répétition: croche-patte, "high kick", clé de bras, contentions musclées»
Léman bleu heidi news

Plusieurs procédures à son encontre

Le fonctionnaire a passé un an dans l'institution avant de se voir remercié par la direction suite à un signalement de violence. Malgré la raison de son départ, le DIP a jugé bon de le transférer au Service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ) en tant qu’infirmier scolaire dans le secondaire. Toujours dans l'article de Léman bleu et Heidi news, on apprend qu'il aura fallu attendre l'année 2021 afin qu'une procédure disciplinaire pour «maltraitance» soit prononcée à son encontre. Fait que le principal intéressé a contesté lors de son audition, reprochant aux autorités «une méconnaissance des réalités du terrain».

D'après l'enquête des deux médias, bien qu'une procédure pénale ait été diligentée pour un cas d’empoisonnement infantile en 2021, encore à Mancy, l'ex-infirmier «n'est pas inquiété par la justice». (mndl)

Des Pakistanais en colère brûlent le drapeau suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On connaît le lieu et la date des obsèques de Daniel Brélaz
Le canton de Vaud va rendre hommage à son «géant vert», décédé dimanche, lors d'une cérémonie publique. Voici le programme.
Les obsèques de Daniel Brélaz auront lieu le samedi 10 janvier à la cathédrale de Lausanne. Elles seront célébrées lors d'une cérémonie publique conduite par l'évêque du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel Mgr Charles Morerod. Elle débutera à 15h30.
L’article