Suisse
Gothard

Gothard: le tunnel routier pourrait rouvrir cette semaine

Le trafic routier est dévié par la route du col du Gothard.
Le trafic routier est dévié par la route du col du Gothard.Keystone

Le tunnel routier du Gothard pourrait rouvrir cette semaine

Les spécialistes doivent démolir et remplacer le «faux-plafond» abritant le système d'aération sur 25 mètres. Un «défi», selon les autorités, qui tablent sur une réouverture en fin de semaine.
11.09.2023, 18:1511.09.2023, 18:20

L'Office fédéral des routes (OFROU) estime que le tunnel routier du Gothard, fermé depuis dimanche en fin d'après-midi, pourrait être rouvert à la circulation à la fin de cette semaine. Des travaux de démolition devraient commencer dans la nuit de lundi à mardi.

La fissure qui a entraîné la fermeture du tunnel s'étend sur 25 mètres et se trouve 700 mètres après le portail nord. Des morceaux de béton étaient tombés sur la route, mais personne n'a été blessé.

Les spécialistes travaillent d'arrache-pied pour rouvrir rapidement le tunnel à la circulation, a indiqué l'OFROU lundi en fin d'après-midi dans un nouveau communiqué. Le «faux-plafond» de l'ouvrage, qui abrite le système d'aération, doit être démoli et remplacé sur 25 mètres.

«Défi»

Les travaux de sécurisation nécessaires ont déjà commencé lundi après-midi. Il s'agit notamment de garantir la ventilation dans le tronçon concerné, l'OFROU désignant cette tâche comme un «défi».

L'OFROU explique que les dommages sont dus à des changements de tension dans la montagne. Ceux-ci auraient entraîné des modifications locales de la pression et sollicité le tunnel dans le tronçon concerné. Cela aurait provoqué la fissure du plafond intermédiaire, qui aurait à son tour provoqué les éclatements de débris. (ats)

Le tunnel ferroviaire est également partiellement fermé

En parlant du Gothard... voici des images de bouchons

1 / 12
Bloqué dans des bouchons? Voici des images de bouchons
source: sda / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'est inacceptable»: le consul russe à Savatan, ça ne passe pas
L'affaire de l'invitation du consul russe à un évènement de l'école de police de Savatan fait des émules. Celle-ci se défend et indique avoir envoyé ses invitations comme d'habitude. Un élu genevois fustige la décision.
Nous vous le révélions mercredi matin: le consul russe a été invité par l'académie de police de Savatan à sa remise des certificats, ce qui a mené à un recadrage en ordre du conseiller d'Etat vaudois Vassilis Venizelos, en charge de la Sécurité et dont les forces de polices sont formées dans l'école.
L’article