L'Office fédéral des routes (OFROU) estime que le tunnel routier du Gothard, fermé depuis dimanche en fin d'après-midi, pourrait être rouvert à la circulation à la fin de cette semaine. Des travaux de démolition devraient commencer dans la nuit de lundi à mardi.
La fissure qui a entraîné la fermeture du tunnel s'étend sur 25 mètres et se trouve 700 mètres après le portail nord. Des morceaux de béton étaient tombés sur la route, mais personne n'a été blessé.
Les spécialistes travaillent d'arrache-pied pour rouvrir rapidement le tunnel à la circulation, a indiqué l'OFROU lundi en fin d'après-midi dans un nouveau communiqué. Le «faux-plafond» de l'ouvrage, qui abrite le système d'aération, doit être démoli et remplacé sur 25 mètres.
Les travaux de sécurisation nécessaires ont déjà commencé lundi après-midi. Il s'agit notamment de garantir la ventilation dans le tronçon concerné, l'OFROU désignant cette tâche comme un «défi».
L'OFROU explique que les dommages sont dus à des changements de tension dans la montagne. Ceux-ci auraient entraîné des modifications locales de la pression et sollicité le tunnel dans le tronçon concerné. Cela aurait provoqué la fissure du plafond intermédiaire, qui aurait à son tour provoqué les éclatements de débris. (ats)