Suisse
Gothard

Gothard: le tunnel routier pourrait rouvrir cette semaine

Le trafic routier est dévié par la route du col du Gothard.
Le trafic routier est dévié par la route du col du Gothard.Keystone

Le tunnel routier du Gothard pourrait rouvrir cette semaine

Les spécialistes doivent démolir et remplacer le «faux-plafond» abritant le système d'aération sur 25 mètres. Un «défi», selon les autorités, qui tablent sur une réouverture en fin de semaine.
11.09.2023, 18:1511.09.2023, 18:20
Plus de «Suisse»

L'Office fédéral des routes (OFROU) estime que le tunnel routier du Gothard, fermé depuis dimanche en fin d'après-midi, pourrait être rouvert à la circulation à la fin de cette semaine. Des travaux de démolition devraient commencer dans la nuit de lundi à mardi.

La fissure qui a entraîné la fermeture du tunnel s'étend sur 25 mètres et se trouve 700 mètres après le portail nord. Des morceaux de béton étaient tombés sur la route, mais personne n'a été blessé.

Les spécialistes travaillent d'arrache-pied pour rouvrir rapidement le tunnel à la circulation, a indiqué l'OFROU lundi en fin d'après-midi dans un nouveau communiqué. Le «faux-plafond» de l'ouvrage, qui abrite le système d'aération, doit être démoli et remplacé sur 25 mètres.

«Défi»

Les travaux de sécurisation nécessaires ont déjà commencé lundi après-midi. Il s'agit notamment de garantir la ventilation dans le tronçon concerné, l'OFROU désignant cette tâche comme un «défi».

L'OFROU explique que les dommages sont dus à des changements de tension dans la montagne. Ceux-ci auraient entraîné des modifications locales de la pression et sollicité le tunnel dans le tronçon concerné. Cela aurait provoqué la fissure du plafond intermédiaire, qui aurait à son tour provoqué les éclatements de débris. (ats)

Le tunnel ferroviaire est également partiellement fermé

En parlant du Gothard... voici des images de bouchons

1 / 12
Bloqué dans des bouchons? Voici des images de bouchons
source: sda / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je n'ai plus la force de manger le soir»: ouvrier en Suisse, il raconte
Un ouvrier routier raconte combien la chaleur lui pèse, mais aussi comment l'attitude condescendante de certains employés de bureau, des règles de sécurité difficilement applicables et le racisme ordinaire rendent ce métier de moins en moins attractif.
Arjan* travaille dans le secteur de la voirie depuis plus de dix ans en Suisse alémanique. Ce qui le pèse le plus, c’est la chaleur extrême, le mépris et le racisme. De moins en moins de gens veulent exercer ce métier. On lui laisse la parole et il raconte. 👇
L’article