Suisse
Grisons

Les habitants de Brienz ont quitté leur village

A road block in front of the village Brienz/Brinzauls beneath the "Brienzer Rutsch", on Friday, May 12, 2023, in Graubuenden, Switzerland. Two million cubic metres of rock from the mountain  ...
Un barrage routier devant le village de Brienz, le vendredi 12 mai 2023.Image: KEYSTONE

Les habitants de Brienz ont quitté leur village

Menacé par un éboulement, le village de montagne a été évacué ce vendredi en début de soirée.
12.05.2023, 21:0313.05.2023, 12:32
Plus de «Suisse»

«Il n'y a plus personne dans le village», a assuré Christian Gartmann, responsable de la communication de la commune d'Albula, dont fait partie Brienz. L'évacuation du village de montagne grison, menacé par un éboulement d'énormes masses de rochers, a, en effet, pu être menée à bien ce vendredi en début de soirée. L'état-major compétent s'est assuré sur place que les 84 habitants et le bétail ont quitté les lieux.

«Zone de danger rouge»

La «zone de danger rouge» a été décrétée et valait dès 18 heures. Cela signifie que plus personne ne peut entrer sur l'ensemble du territoire du village. Six barrages routiers ont été érigés, et la zone est surveillée électroniquement.

La zone est aussi interdite de survol. Les autorités craignent l'effondrement de deux millions de mètres cubes de roches dans les quatre à quatorze prochains jours.

La zone d'exclusion aérienne s'étend jusqu'à une altitude de 3500 m et à un rayon d'environ 3,5 km autour du village. L'interdiction de survol s'applique également aux drones.

Un logement a été trouvé pour les 84 habitants de Brienz. Plus de 130 logements ont été proposés à la commune.

«Nous avons sélectionné les offres les plus appropriées et avons servi d'intermédiaire entre les parties»
Christian Gartmann, responsable de la communication de la commune d'Albula

Peu avant l'éboulement, la ligne ferroviaire de l'Albula des Chemins de fer rhétiques sera fermée. La route cantonale dans la vallée sera aussi interdite à la circulation. (ag/ats)

Exercice Lux 23 de l'armée suisse
1 / 17
Exercice Lux 23 de l'armée suisse
On imagine la conversation: «Alors tu prends ton bordel et tu cours par-là»; «Oui, chef».
source: div ter 1
partager sur Facebookpartager sur X
Un homme flashé à 100 km/h sur une trottinette électrique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces trois femmes présenteront l'Eurovision
L'Eurovision 2025 sera présenté par trois Alémaniques. Du côté romand, Jean-Marc Richard restera présent au commentaire audio.

Trois Alémaniques présenteront le Concours eurovision de la chanson (ESC) les 13, 15 et 17 mai à Bâle, ont annoncé lundi les organisateurs. Il s'agit de:

L’article