Suisse
Grisons

Grisons: deux jeunes loups de la meute de Stagias tirés d'affaire

Non, les Grisons ne pourront pas abattre deux petits loups

Le 3 septembre, le canton avait demandé une autorisation de tir concernant deux jeunes loups de la meute de Stagias, qui menaçait des troupeaux. Voici pourquoi l’Office fédéral de l’environnement a refusé.
22.09.2021, 11:3522.09.2021, 15:28
Plus de «Suisse»

Pourquoi les Grisons ont réclamé le tir?

Le 3 septembre 2021, le canton des Grisons a déposé une demande auprès de L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) portant sur la régulation de la meute de loups de Stagias, après des attaques contre les troupeaux.

Pourquoi l'Ofev a dit non?

Après examen du dossier, l’autorité fédérale a conclu que les critères posés à une intervention dans la meute ne sont pas satisfaits. Les dégâts causés aux troupeaux d’animaux de rente sous protection se situent en-dessous du seuil requis, à savoir dix animaux attaqués. En effet, les animaux de rente attaqués indiqués par le canton n’étaient pas tous protégés.

Est-ce que l'Ofev a déjà dit oui à un tir?

Le 6 septembre dernier, l’office avait approuvé la demande de tir de régulation de trois jeunes loups de la meute du Beverin.

Et maintenant?

Le canton des Grisons peut encore faire recours contre la décision de l’Ofev auprès du Tribunal administratif fédéral.

Les loups en Suisse
La Suisse compte actuellement entre 130 et 150 loups et au moins 13 meutes: ces chiffres sont en augmentation. Le peuple suisse a, toutefois, refusé les tirs de loups à titre préventif lors de la votation populaire du 27 septembre 2020. Cet été, le Conseil fédéral a nettement abaissé le seuil à partir duquel les tirs de loups sont possibles. Pour en savoir plus 👉 Le loup seul ou en meute pourra être abattu plus rapidement
Rhubarbe, le chien qui adore la moto
1 / 10
Rhubarbe, le chien qui adore la moto
Rhubarbe a plus d'une corde à son arc.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un fromager suisse en prison pour un brie mortel
Un fromager du canton de Schwyz a été condamné pour le décès de sept personnes et l'intoxication de treize autres personnes qui avaient mangé son brie rempli de listeria.

Un ancien fromager schwyzois écope de 2 ans de prison avec sursis pour homicides par négligence. Entre 2018 et 2020, il a produit et vendu du brie infesté de listeria. La consommation de ce fromage avait provoqué sept décès et rendu très malades au moins 13 personnes.

L’article