Suisse
Grisons

Grisons: deux jeunes loups de la meute de Stagias tirés d'affaire

Non, les Grisons ne pourront pas abattre deux petits loups

Le 3 septembre, le canton avait demandé une autorisation de tir concernant deux jeunes loups de la meute de Stagias, qui menaçait des troupeaux. Voici pourquoi l’Office fédéral de l’environnement a refusé.
22.09.2021, 11:3522.09.2021, 15:28
Plus de «Suisse»

Pourquoi les Grisons ont réclamé le tir?

Le 3 septembre 2021, le canton des Grisons a déposé une demande auprès de L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) portant sur la régulation de la meute de loups de Stagias, après des attaques contre les troupeaux.

Pourquoi l'Ofev a dit non?

Après examen du dossier, l’autorité fédérale a conclu que les critères posés à une intervention dans la meute ne sont pas satisfaits. Les dégâts causés aux troupeaux d’animaux de rente sous protection se situent en-dessous du seuil requis, à savoir dix animaux attaqués. En effet, les animaux de rente attaqués indiqués par le canton n’étaient pas tous protégés.

Est-ce que l'Ofev a déjà dit oui à un tir?

Le 6 septembre dernier, l’office avait approuvé la demande de tir de régulation de trois jeunes loups de la meute du Beverin.

Et maintenant?

Le canton des Grisons peut encore faire recours contre la décision de l’Ofev auprès du Tribunal administratif fédéral.

Les loups en Suisse
La Suisse compte actuellement entre 130 et 150 loups et au moins 13 meutes: ces chiffres sont en augmentation. Le peuple suisse a, toutefois, refusé les tirs de loups à titre préventif lors de la votation populaire du 27 septembre 2020. Cet été, le Conseil fédéral a nettement abaissé le seuil à partir duquel les tirs de loups sont possibles. Pour en savoir plus 👉 Le loup seul ou en meute pourra être abattu plus rapidement
Rhubarbe, le chien qui adore la moto
1 / 10
Rhubarbe, le chien qui adore la moto
Rhubarbe a plus d'une corde à son arc.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Aucun humain n'est venu ici»: Avec ceux qui percent le Gothard
Le creusement de la deuxième galerie du tunnel du Gothard bat son plein. Jour et nuit, des équipes œuvrent inlassablement à son avancement. Trouver suffisamment de personnel hautement qualifié pour cette tâche titanesque s’avère difficile et le projet fait aussi l’objet de critiques.

Un mélange d’argile, de sable et de gravier ne cesse de tomber de l’extrémité du tunnel, appelée «front de taille». C’est ici que l’on procède aux explosions ou aux creusements, une opération que l’on désigne par le terme technique de «progression minière». En ce moment, l’intervention est particulièrement délicate: une pelleteuse équipée d’un marteau-piqueur détache prudemment la roche sédimentaire friable d’une zone de faille. A cet endroit, il n’y a pas de paroi rocheuse solide, seulement un matériau meuble.

L’article