Suisse
Grisons

La survie des remontées mécaniques des Grisons est en péril

Survie oblige, skier aux Grisons va coûter plus cher

Skiers use a surface lift in the village of Berguen in the Albula Region of the Canton of Grisons, Switzerland, on February 14, 2017. (KEYSTONE/Christian Beutler)
Les coûts qui pèsent sur les remontées mécaniques grisonnes vont se répercuter sur les clients l'an prochain.Image: KEYSTONE
Sans une hausse l'hiver prochain des prix des forfaits de ski, la survie des remontées mécaniques des Grisons n'est pas garantie, selon son vice-président Philipp Holenstein. En cause: des prix de l'énergie ainsi que des polices d'assurance et salaires en hausse.
07.11.2023, 08:0507.11.2023, 12:54

A cela s'ajoutent les investissements dans l'infrastructure, explique Philipp Holenstein dans un entretien diffusé mardi par la Südostschweiz. Et «les prix des investissements dans la construction et l'équipement ont également augmenté».

Ces coûts supplémentaires seront répercutés en partie sur les clients, ajoute-t-il. «Il existe une certaine atténuation des hausses de prix dans de nombreuses sociétés de remontées mécaniques grâce à des modèles de prix dynamiques», assure-t-il. La demande des clients pour des offres telles que des cartes de plusieurs jours en prévente à prix réduit est en augmentation, constate-t-il.

Confiance toute relative

Il se montre prudemment optimiste pour la prochaine saison d'hiver. «Ce qui nous donne confiance, c'est que nous avons bien surmonté des hivers difficiles avec le coronavirus, le manque d'énergie et un hiver pauvre en neige». Les préventes donnent également une impression positive, note-t-il.

L'inflation plus importante dans la zone euro qu'en Suisse pourrait aider les remontées mécaniques grisonnes, mais elle est contrebalancée par un taux de change entre le franc et l'euro à un niveau historiquement bas, ce qui fait que les clients étrangers doivent mettre la main à la poche, remarque Philipp Holenstein. «Bref, nous n'en serons pas les bénéficiaires». (mbr/ats)

La tempête Ciaran s'est abattue sur l'ouest de l'Europe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Berne pourrait mettre fin à l'«exception suisse» sur le roaming
Un énième exemple d'«exception suisse»: alors que l’Union européenne a aboli les frais d’itinérance, le Conseil fédéral refuse toujours de rejoindre l’accord européen «Roam like at home».
Une fois de plus, la Suisse décide de rester isolée. Tandis que les citoyens de l’Union européenne peuvent téléphoner, envoyer des messages et surfer à l’étranger sans frais supplémentaires, les voyageurs suisses doivent encore payer pour utiliser leur téléphone dans les pays voisins, et inversement.
L’article